Fès-Tanger et Marrakech-Fès, nouveaux axes autoroutiers ?

7 juillet 2010 - 14h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Après l’ouverture de l’autoroute Marrakech-Agadir, Autoroutes du Maroc (ADM) travaille aujourd’hui à la réalisation de deux nouveaux axes autoroutiers Fès-Tanger et Marrakech-Fès.

L’axe Tanger-Fès permettra aux usagers d’éviter l’axe Kénitra-Rabat. Quant à l’axe Marrakech Fès, il devrait passer par Beni Mellal et Khénifra qui connaît aujourd’hui un des trafic les plus important aux Maroc.

Plusieurs autoroutes sont actuellement en travaux ou en projet au Maroc :

• Fès-Oujda (320 km)
• Berrechid-Béni Mellal (172 km)
• El Jadida-Safi (140km)
• Autoroute périphérique de Rabat (41 km)
• Casablanca-Berrechid via Tit Mellil (31 km)
• Élargissement Rabat-Casablanca à 2x3 voies

Le réseau autoroutier marocain devrait s’étaler sur quelques 1800 km d’ici à 2015 afin de relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants dans moins de 5 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Tanger - Routier - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...