Le FIFM 2011 prévu du 2 au 10 décembre

14 octobre 2011 - 12h39 - Culture - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La onzième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) aura lieu du 2 au 10 décembre prochains, dans la ville ocre. Le festival qui rendra un hommage particulier aux grands noms de l’âge d’or du cinéma mexicain, devrait se dérouler entre le Palais des congrès et la place Jamaâ El Fna.

Cette année le Jury longs métrages du FIFM sera présidé par le cinéaste serbe Emir Kusturica, et le jury courts métrages par l’actrice américaine Sigourney Weaver.

Le festival du film de Marrakech avait déjà rendu hommage au cinéaste serbe en 2009, qui est l’un des rares cinéastes à avoir obtenu la Palme d’Or au Festival de Cannes à deux reprises, et à l’actrice américaine récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Actrice en 2008.

En 2010, le jury longs métrages du FIFM avait été présidé par l’acteur et cinéaste américain John Malkovich et celui des courts métrages par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff. L’étoile d’or avait elle été attribuée à "The Journals of Musan" du réalisateur Park Jungbum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Cinéma - Festival - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.