Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

30 juillet 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention parmi lesquels les catégories les plus vulnérables à savoir les personnes malades, les personnes âgées, ou encore les femmes enceintes et celles accompagnées de leurs enfants.

Selon le ministère de la Justice, il s’agit de 1459 détenus, dont 74 détenus graciés sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, de 1375 détenus qui bénéficient d’une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion et de 2 détenus, bénéficiant de la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps et enfin de 8 détenus qui bénéficient de la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

A lire : Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

S’agissant des détenus bénéficiaires de la grâce royale et qui sont en liberté, ils sont au nombre de 310 personnes et sont également répartis dans différentes catégories.
100 détenus ont été graciés sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat contre 10 qui bénéficient de la grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende. Par ailleurs, 190 détenus sont graciés sur la peine d’amende et 10 personnes sur la peine d’emprisonnement et d’amende.

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Fête du Trône

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1 243 personnes

1 243 personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de...

Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du 23ᵉ anniversaire de son accession au Trône.

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Les condoléances du roi Mohammed VI à la famille d’Abdelhak El Khiame

Suite au décès mardi, de l’ancien directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak El Khiame, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de sa famille. Un message dans lequel il a salué...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Polémique après les propos d’un député RNI sur le roi Mohammed VI

Alors qu’il prenait la défense du gouvernement, un député du Rassemblement national des indépendants (RNI), parti au pouvoir, a, lors de la discussion sur la flambée des prix, fait une déclaration pour le moins polémique sur le roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».