Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

30 juillet 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention parmi lesquels les catégories les plus vulnérables à savoir les personnes malades, les personnes âgées, ou encore les femmes enceintes et celles accompagnées de leurs enfants.

Selon le ministère de la Justice, il s’agit de 1459 détenus, dont 74 détenus graciés sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, de 1375 détenus qui bénéficient d’une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion et de 2 détenus, bénéficiant de la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps et enfin de 8 détenus qui bénéficient de la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

A lire : Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

S’agissant des détenus bénéficiaires de la grâce royale et qui sont en liberté, ils sont au nombre de 310 personnes et sont également répartis dans différentes catégories.
100 détenus ont été graciés sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat contre 10 qui bénéficient de la grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende. Par ailleurs, 190 détenus sont graciés sur la peine d’amende et 10 personnes sur la peine d’emprisonnement et d’amende.

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Fête du Trône

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Discours du Trône du roi Mohammed VI (intégral)

Le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la nation, ce samedi 30 juillet 2022, à l’occasion de la Fête du Trône. En voici l’intégralité.

Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du 23ᵉ anniversaire de son accession au Trône.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1 243 personnes

1 243 personnes ont été graciées par le roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du trône. Ces personnes condamnées pour divers crimes sont soit en liberté, soit en détention.

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance,...

Nous vous recommandons

Mohammed VI

Des MRE spoliés en appellent au roi Mohammed VI

Se trouvant dans une situation d’« extrême vulnérabilité », un collectif de victimes de spoliations immobilières et de détournement d’héritages appelle le roi Mohammed VI au secours.

Les confidences de Gims sur sa relation avec le roi Mohammed VI

Le rappeur Gims qui vit entre Paris et Marrakech depuis environ 10 ans évoque ses relations avec le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI assure le Roi Abdallah II de Jordanie de son soutien

Le Roi Mohammed VI s’est entretenu au téléphone ce dimanche matin avec le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein de Jordanie, où pour garantir la sécurité et la stabilité, les autorités ont eu recours à des décisions assez fortes.

Sahara marocain : l’ambassadeur américain salue le « leadership de grande envergure » du roi Mohammed VI

L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique près le Maroc, David Fischer, s’est réjoui, jeudi 10 décembre 2020 de la reconnaissance "historique" de son pays de la marocanité du Sahara. Il a également salué le leadership de "grande envergure du roi...

Ursula Von der Leyen s’exprime sur les relations Maroc - Union européenne

Les relations stratégiques entre le Maroc et l’Union européenne sont d’une grande importance, a affirmé samedi, la présidente de la Commission européenne. Ursula Von der Leyen a notamment souligné la considération mutuelle et le respect des...

Grâce royale

Hirak du Rif : la grâce royale pourrait être accordée aux détenus

Les détenus du mouvement populaire du Rif pourraient retrouver prochainement leur liberté. C’est du moins le souhait du ministre de la Justice, qui va solliciter une grâce du roi Mohammed VI.

Pas de grâce royale pour les détenus du Hirak du Rif

Le roi Mohammed VI n’a pas gracié les détenus du Hirak du Rif et les journalistes emprisonnés à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, célébrée mardi 11 janvier.

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Agadir : assassiné par son propre frère

Un homme de 54 ans, récemment gracié par le roi Mohammed VI, a été victime d’une vendetta à Bensergaou, dans la banlieue d’Agadir. L’assassin, son frère de 3 ans son cadet, a été interpellé dimanche par les éléments de la police judiciaire.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Fête du Trône

Le roi Mohammed VI à l’honneur

Le Point affirme que le roi Mohammed VI a "engagé le Maroc dans d’importants chantiers économiques et sociaux" en ces temps de Covid-19. Le magazine décrypte le discours du souverain prononcé le mercredi 29 juillet dans le cadre du 21e anniversaire de...

Le président algérien écrit au roi Mohammed VI

Mohammed VI a reçu du président de la République algérienne, un message de félicitations, à l’occasion du 21ᵉ anniversaire de l’accession du Roi au Trône.

Le Canada se met aux couleurs du drapeau marocain

Au Canada, la célébration du 21ᵉ anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI ne passera pas inaperçu. Pour marquer l’événement, les chutes du Niagara et la tour du Canadien national (CN Tower) seront illuminées vendredi aux couleurs du...

Mohammed VI renouvelle sa confiance à Abdellatif Hammouchi

Le roi Mohammed VI renouvelle sa confiance à Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La récente campagne de dénigrement qui l’a visée dans...

France-Maroc : les deux pays doivent adapter leurs relations aux nouveaux défis (ambassadeur)

L’ambassadeur du Maroc près la France a saisi l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône pour inviter son pays et la France à renforcer et renouveler leur relation « d’exception ». Les deux pays sont tenus d’adapter leurs liens aux...