Fiat va cesser de produire des voitures au Maroc

- 18h06 - Maroc - Ecrit par :

Le constructeur automobile Fiat va cesser de construire des véhicules au Maroc d’ici la fin de l’année 2003, selon le PDG de sa filiale marocaine. » Nous sommes contraints d’arrêter les activités industrielles », a déclaré Bruno de Mori, PDG de Fiat Auto Maroc dans un entretien publié mercredi par le quotidien « Aujourd’hui le Maroc ».

Fiat avait signé en 1995 un contrat avec l’Etat marocain et la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) lui accordant l’exclusivité au Maroc du montage de voitures de tourisme. Annuellement, le constructeur italien, propriétaire de 20% du capital de la SOMACA, assemblait ainsi au Maroc près de 10.000 véhicules de type Uno, Palio et Siena.

Ce contrat d’exclusivité venait à terme en décembre 2003 et ne sera donc pas renouvelé alors que le constructeur français Renault a acquis 38% du capital de la SOMACA en juillet avec pour objectif de faire du Maroc « une plateforme régionale de production » en fabriquant 40.000 véhicules par an.

"Nous sommes cette année à 8.700 unités alors que le projet prévoyait dans sa version pessimiste 15.000 unités", explique Bruno de Mori qui met également en avant des problèmes de remboursement de TVA et la « concurrence cachée » des véhicules utilitaires assemblés au Maroc et transformés en véhicule de tourisme (adjonction de banquettes et de vitres arrières).

En pleine progression et désormais dominé par les constructeurs français PSA et Renault, le marché marocain reste encore relativement étroit avec 50.000 véhicules neufs immatriculés par an.

AP

  • Le PDG de Renault au Maroc pour sceller son implantation

    Louis Schweitzer, PDG du groupe Renault, a été reçu mercredi à Rabat par le Premier ministre marocain, Driss Jettou, pour sceller l'implantation industrielle du constructeur automobile français dans le royaume.

  • De nouvelles marques de voiture économique au Maroc

    Les sociétés Renault-Maroc et Sopriam, filiale du groupe ONA, vont utiliser la chaîne de montage de la Somaca pour lancer sur le marché marocain trois marques de voiture économique, à savoir Renault-Kangoo, Peugeot-Partner et Citroën-Berlingo.

  • Les ambitieux investissements de Renault au Maroc

    Le projet de voiture familiale L 90 de Renault au Maroc entre dans une phase décisive. C'est ce qu'explique à La Nouvelle Tribune, parmi d'autres choses, le PDG de Renault Maroc, M. Leonardo Pereira dos Santos.

  • Renault confirme ses grandes ambitions au Maroc

    La succession à la présidence de Renault se profilait depuis 2002 et le sauveur de Nissan s'est donc préparé progressivement à reprendre les rennes du constructeur automobile français public, où l'État reste encore engagé à hauteur de 15,7%. Mais la grande différence généralement admise entre ces deux grands patrons, c'est que le sortant avait fermé les vannes en matière de projets et d'investissements alors que M. Ghosn, quant à lui, est attendu pour les relancer et redynamiser l'entreprise.

  • Le marché automobile marocain en pleine croissance

    Relativement étroit, avec à peine 50.000 véhicules neufs vendus en 2001, mais en pleine croissance, le marché automobile marocain traverse actuellement "une période de transition stratégique", selon les professionnels réunis au salon international de l'automobile de Casablanca.

  • Fiat veut reconquérir le marché marocain

    Fiat revient en force au Maroc avec une stratégie agressive pour la conquête du marché local. Cette annonce a été en marge de la tenue du Salon Auto Expo qui se tient du 12 au 21 mai à Casablanca, à l'occasion du lancement de la Grande Punto au Maroc.

  • Call-center : Le Maroc prisé par les campagnies européennes

    Le centre d'appel maroco-français CRM Value basé à Rabat consolide sa présence sur le marché. Il compte passer de 50 à 300 positions actives à partir du début de l'année 2004. Ce développement est motivé par la croissance de la demande soutenue de sous-traitance en provenance de l'Hexagone.

  • Les touristes allemands ont boudé Agadir !

    Près de 42 000 touristes ont visité la ville d'Agadir au cours du mois d'octobre 2003, soit une baisse de 10 % par rapport à octobre 2002. Si les Français demeurent fidèles à la station d'Agadir, les touristes allemands, eux, leur nombre ne cesse de baisser et dans des proportions inquiétantes.

  • HP Maroc : croissance de 20% en 2004

    HP table sur une croissance de 20% pour l'année en cours de son activité sur le marché marocain. Le constructeur informatique projette aussi l'ouverture d'une filiale en Algérie en mai de cette année. Les détails sur les prévisions de HP Maroc.

  • Un programme de 30 000 véhicules économiques par an

    Un programme de construction de 30.000 véhicules économiques par an, dont 15.000 destinés au seul marché local, sera lancé "bientôt" au Maroc, a annoncé le ministre de l'Industrie, du commerce et des télécommunications, M. Rachid Talbi El Alami.