Fiat va cesser de produire des voitures au Maroc

12 novembre 2003 - 18h06 - Economie - Ecrit par :

Le constructeur automobile Fiat va cesser de construire des véhicules au Maroc d’ici la fin de l’année 2003, selon le PDG de sa filiale marocaine. » Nous sommes contraints d’arrêter les activités industrielles », a déclaré Bruno de Mori, PDG de Fiat Auto Maroc dans un entretien publié mercredi par le quotidien « Aujourd’hui le Maroc ».

Fiat avait signé en 1995 un contrat avec l’Etat marocain et la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) lui accordant l’exclusivité au Maroc du montage de voitures de tourisme. Annuellement, le constructeur italien, propriétaire de 20% du capital de la SOMACA, assemblait ainsi au Maroc près de 10.000 véhicules de type Uno, Palio et Siena.

Ce contrat d’exclusivité venait à terme en décembre 2003 et ne sera donc pas renouvelé alors que le constructeur français Renault a acquis 38% du capital de la SOMACA en juillet avec pour objectif de faire du Maroc « une plateforme régionale de production » en fabriquant 40.000 véhicules par an.

"Nous sommes cette année à 8.700 unités alors que le projet prévoyait dans sa version pessimiste 15.000 unités", explique Bruno de Mori qui met également en avant des problèmes de remboursement de TVA et la « concurrence cachée » des véhicules utilitaires assemblés au Maroc et transformés en véhicule de tourisme (adjonction de banquettes et de vitres arrières).

En pleine progression et désormais dominé par les constructeurs français PSA et Renault, le marché marocain reste encore relativement étroit avec 50.000 véhicules neufs immatriculés par an.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Faillite - Fiat - Somaca

Ces articles devraient vous intéresser :

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.