Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.
Un montant de 50 millions d’euros a été investi par l’équipementier automobile espagnol Ficosa dans sa nouvelle usine qui vient d’être inaugurée à Salé.
Spécialisée dans la conception de technologies et de composants automobiles, cette nouvelle unité devrait à terme employer 700 personnes et générer un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros.
« L’implantation par le Groupe Ficosa de son premier centre de production au Maroc ouvrira de nouveaux horizons à l’industrie automobile nationale », s’est félicité le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy lors de l’inauguration de cette usine localisée dans la zone franche de Technoplis.
L’usine produira des systèmes de vision de pointe, des ensembles de câbles électriques, des produits traditionnels notamment des rétroviseurs extérieurs, des systèmes de boîtes de vitesses et des systèmes de lavage.
Ces articles devraient vous intéresser :