La FIFA et la CAF font pression sur les clubs anglais

26 août 2021 - 18h00 - Sport - Ecrit par : G.A

La FIFA rappelle à l’ordre les clubs anglais qui ont décidé de retenir leurs internationaux. L’instance mondiale du football leur a demandé que les joueurs concernés, notamment marocains, soient mis à la disponibilité de leurs pays.

Alors que la zone Afrique entame les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022, les clubs anglais, dans un mouvement d’ensemble, ont décidé de ne pas laisser partir leurs joueurs originaires des pays comme le Maroc, prétextant le fort taux de contamination au Covid-19.

À lire : Chelsea rechigne à libérer Hakim Ziyech pour les matchs du Maroc

La FIFA n’est pas de cet avis. « Ensemble, nous avons fait face à des problèmes majeurs par le passé, et nous devons continuer de le faire à l’avenir », écrit Gianni Infantino, président de la FIFA. Il souligne que « la mise à disposition des joueurs pour les prochaines fenêtres internationales est une question dont l’urgence et l’importance sont capitales ».

En décidant de garder les joueurs, ces clubs souhaitent leur éviter les 10 jours de quarantaine imposés par le gouvernement anglais à leur retour. Une préoccupation qui a fait l’objet d’un courrier adressé à Boris Johnson, et dans lequel le président de la FIFA demande un allègement de cette quarantaine imposée.

La Confédération africaine de football monte au créneau

Au lendemain de l’appel de la FIFA aux clubs anglais, la Confédération africaine de football (CAF) est également montée au créneau. Dans un communiqué, elle fustige l’attitude de ces clubs. Tout en appelant le gouvernement britannique à «  fournir les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de représenter leurs pays  », la CAF rappelle que des dérogations similaires ont été accordées par ce même gouvernement britannique pour l’Euro 2020, qui s’est tenu, il y a deux mois, dans un contexte marqué par des chiffres affolants en matière de contamination au Covid-19.

La CAF invite le gouvernement britannique à appliquer le même traitement appliqué à l’Afrique en vertu des principes de solidarité et d’égalité. Si la décision des clubs anglais est maintenue, Vahid Halilhodzic devra se débrouiller sans Romain Saïss et Hakim Ziyech.

Sujets associés : FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Confédération africaine de football - Hakim Ziyech - Romain Saïss - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Le post hilarant de Ziyech après sa non convocation en équipe nationale

L’international marocain Hakim Ziyech fait partie des joueurs non sélectionnés par l’entraîneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, pour les deux prochains matchs de...

Halilhodzic exige de la Fiorentina la présence de Sofiane Amrabat à Rabat

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Vahid Halilhodzic, n’entend pas concéder à la Fiorentina sa demande concernant le joueur marocain Sofiane Amrabat convoqué pour les matchs...

Matchs du Maroc : plus de préparation pour certains joueurs

En prévision du match de jeudi contre le Soudan,Vahid Halilhodzic a établi un programme d’entraînement spécial pour les joueurs qui n’ont pas un niveau élevé de jeu au sein de...

Les clubs anglais, un obstacle au plan de vahid Halilhodzic pour la CAN

À quelques semaines de la tenue de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2022, les clubs européens, surtout anglais, rechignent à libérer les internationaux africains dont des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech ne veut pas baisser son salaire

Alors que les négociations vont bon train entre Chelsea et l’Ac Milan au sujet du transfert de l’international marocain Hakim Ziyech, un problème majeur pourrait compliquer la venue de l’ex-star de l’Ajax.

Al Nassr offre une seconde chance à Hakim Ziyech

Al Nassr veut toujours signer Hakim Ziyech, bien qu’il ait échoué aux tests médicaux en raison de problèmes au genou et à la hanche. Le club saoudien vient de lui faire une offre inférieure de 40 %.

Chelsea offre Hakim Ziyech au Barça

Toujours en quête de joueurs pour renforcer son équipe qui peine à remporter des titres, Chelsea veut échanger son milieu offensif, l’international marocain Hakim Ziyech contre un joueur du FC Barcelone.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Mea culpa dans l’affaire Zakaria Aboukhlal

Mohammed Tijjini fondateur du média « Achkayne » qui accusait l’international marocain Zakaria Aboukhlal de faire la promotion du rite salafiste en général et en particulier entre les joueurs de la sélection nationale, a présenté ses excuses au Lion de...

Quel club pour Hakim Ziyech ?

Peu utilisé à Chelsea, Hakim Ziyech devrait bientôt quitter le club. Le Marocain a maintes fois exprimé son désir de se relancer ailleurs, et ce n’est pas les propositions qui manquent. Milan AC, Tottenham ou encore son ancien club, l’Ajax d’Amsterdam...

CAN 2025 : difficile pour la CAF de choisir entre le Maroc et l’Algérie

Entre le Maroc et l’Algérie, la Confédération africaine de football (CAF) a du mal à choisir le pays qui sera l’organisateur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 alors que cette annonce devait être effective en février.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

La FIFA salue la belle complicité entre Hakimi et Ziyech

La coupe du monde Qatar 2022 donne naissance à une belle complicité entre les internationaux marocains Hakim Ziyech et Achraf Hakimi, qui ont, avec leurs coéquipiers, amené le Maroc en huitièmes de finale. Un exploit historique.