"Retour à Hansala" film espagnol sur les morts Marocains dans le Détroit

23 février 2008 - 01h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une cinéaste espagnole, Chus Gutiérrez, a décidé de porter à l’écran le drame de 37 jeunes marocains qui ont péri en 2003 après le naufrage de leur embarcation de fortune avec laquelle ils espéraient entrer clandestinement en Espagne.

Le 25 octobre 2003, par une nuit de tempête, la mer engloutissait la barque et ses 58 passagers marocains qui avaient payé 20.000 dirhams chacun pour cette traversée fatale.

Le naufrage a eu lieu à seulement 200 mètres de la côte de Rota, près de Cadix, mais seulement cinq jeunes marocains ont été sauvés. Finalement, la mer ne rendra que 37 corps dont les dépouilles de 12 jeunes issus de la même localité de Hansala, près de Béni Mellal.

Le nombre de morts est passé dans l’histoire comme celui de la plus grande tragédie de l’immigration irrégulière, connue jusqu’alors. Le drame avait causé indignation et grand émoi aussi bien en Espagne et au Maroc et le souvenir reste encore vivace dans la localité de Rota où 13 corps ont attendu en vain d’être identifiés, pendant trois longues années.

Ils seront finalement enterrés en 2006 au cimetière de Cadix et leurs stèles funéraires portent la lapidaire inscription : "Naufrage de Rota : 25-10-2003".

Pour témoigner de ce drame et de la tragédie de l’immigration clandestine par mer qui continue de faucher d’autres vies, la cinéaste espagnole a décidé d’intituler son film "Retour à Hansala". L’équipe de tournage est sur place depuis une semaine, après avoir réalisé des prises de vue à Tanger, Khouribga.

Conçu comme un "Road-movie", le film tourné en arabe, espagnol et berbère veut témoigner des morts de Hansala en ramenant l’histoire à celle d’un propriétaire de pompes-funèbres avide de faire des affaires avec les cadavres et de la soeur d’un des naufragés. Ils entreprennent ainsi le long voyage de Cadix à Hansala à bord d’une fourgonnette pour rapatrier le corps. L’occasion de se heurter à la dure réalité d’un village du Moyen-Atlas qui a poussé ses jeunes à l’expédition tragique vers d’autres terres.

La réalisatrice espagnole qui est à son septième long métrage a eu recours à de grands acteurs espagnols qui ont joué dans des films récents à succès. Une jeune marocaine, établie en Espagne, Farah Hamed, y fait également ses débuts.

Mais les vrais protagonistes, selon la cinéaste, restent les habitants de Hansala et les propres parents et familles des naufragés qui jouent leurs propres rôles dans le film.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?