Flambée des prix des billets : les MRE pris en otage

12 juin 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés de divers groupes parlementaires à la Chambre des conseillers ont interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, au sujet de la « flambée des prix des billets de voyage », dénoncée par les Marocains du monde qui s’apprêtent à rallier le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Dans une question adressée au ministre, le groupe socialiste a fait part de la hausse exorbitante des prix des billets de voyage et des revendications des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui appellent à une réduction des tarifs proposés par les compagnies maritimes et aériennes européennes afin de leur permettre de passer leurs vacances d’été au Maroc. En réponse, Mohammed Abdeljalil a affirmé être conscient de la hausse des prix, soulignant que cette situation est due à la loi de l’offre et de la demande et à la flambée des prix des carburants « en raison de l’inflation au niveau mondial ».

À lire : Marhaba 2024 : des prix abordables pour les MRE ?

De son côté, le groupe de l’Union générale des travailleurs du Maroc a demandé au ministre du Transport quelles mesures il entend prendre pour « réduire les prix des billets de transport vers le Maroc pour les Marocains du monde », déplorant les souffrances subies par les MRE qui souhaitent passer leurs vacances d’été et célébrer l’Aïd al-Adha avec leurs familles au Maroc. « Il ne faut pas laisser les Marocains du monde, qui rendent de précieux services au Royaume, notamment par leurs transferts et l’apport de devises grâce au tourisme, exposés à ce que l’on appelle la loi de l’offre et de la demande, ou aux déclarations selon lesquelles ce marché est libéralisé et que nous n’avons pas de contrôle dessus ».

À lire : Billets d’avion et de bateau : Les MRE pris en otage par la flambée des prix

L’Union générale des travailleurs du Maroc a demandé au ministre de faire le nécessaire pour « préserver le pouvoir d’achat des Marocains du monde afin que l’augmentation des prix des billets ne constitue pas un obstacle à leur retour dans leur pays de résidence ». Mohammed Abdeljalil a rappelé pour sa part que « l’Opération Marhaba est au cœur des préoccupations du ministère » et que 3,2 millions de MRE, « la plupart provenant des pays du sud de l’Europe, notamment des ports d’Espagne », ont participé à cette Opération l’année dernière. Dans le détail, « 900 000 MRE sont entrés par les ports, contre 800 000 par les postes-frontières terrestres et 1,5 million par les aéroports », a-t-il précisé.

À lire : Marhaba 2024 : des billets abordables pour les MRE ?

Pour une réussite de l’Opération Marhaba 2024, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a ouvert 24 espaces d’accueil destinés à fournir des services d’assistance sociale et de soins médicaux aux MRE. 18 de ces centres sont situés au Maroc, notamment dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat Salé, Oujda Angad, Nador Al Aroui, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara, Tanger Ibn Battouta, dans les aires de repos de Tanger Med, Mdiq, ainsi qu’aux postes-frontières de Bab Sebta et Bab Melilia ». Les six centres restants sont ouverts dans les ports de Gênes en Italie, Sète et Marseille en France, Almeria, Algésiras et Motril en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Opération Marhaba - Parlement marocain - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2024 : des billets abordables pour les MRE ?

Les députés du groupe Haraki à la Chambre des représentants demandent au ministère des Transports et de la logistique de prendre des mesures pour réduire les prix des billets de...

Les MRE dénoncent la hausse des prix des billets de bateau

Les prix des billets des ferries entre l’Espagne et le Maroc ont connu une hausse sans précédent ces dernières semaines. Une situation dénoncée par les Marocains du monde qui...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce...

Cherté des billets d’avions et de bateaux : l’Opération Marhaba compromise cette année ?

L’Espagne et le Maroc ont tenu une réunion bilatérale à Algésiras pour discuter de l’Opération Passage du Détroit (OPE) ou Marhaba. Les directeurs généraux de la marine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.