Flandre : 100% des Imams sont étrangers

21 janvier 2012 - 17h45 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une récente étude réalisée par le centre d’Appui à une politique d’égalité des chances, démontre le manque d’intégration des Imams en Flandre (Belgique). Ceux-ci sont pourtant censés faire figure d’exemple pour les jeunes générations.

D’après cette étude, réalisée à la demande du ministre flamand de l’Intégration Geert Bourgeois, 100% des Imams exerçant en Flandre sont d’origine étrangère. Une majorité ne parle ni ne comprend le néerlandais et n’est pas impliquée dans la vie locale.

En raison de ce manque de connaissance de l’environnement local, les jeunes nés en Belgique et à la recherche d’un "Islam véritable" ont tendance à se tourner vers d’autres sources, parfois radicales.

Le ministre Geert Bourgeois estime que "fournir une formation aux imams pourrait apporter une solution", une option qui serait actuellement étudiée par le ministère belge de l’Enseignement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Intégration - Anvers - Etude - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.