FMI : Bonne stabilité économique au Maroc

19 mai 2004 - 12h23 - Economie - Ecrit par :

La balance des comptes courants est devenue excédentaire depuis 2001, tandis que les réserves extérieures se sont davantage accrues, indique le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI).

Les réformes structurelles ont gagné en dynamisme durant ces dernières années, souligne le FMI dans sa présentation économique et financière du Royaume, publié mercredi à Washington, dans le cadre des consultations pour 2004 au titre de l’article IV, notant que des efforts sont déployés pour l’amélioration des conditions sociales.
D’importantes entreprises d’Etat ont été privatisées et d’autres entreprises publiques sont en train d’être restructurées et d’être préparées à la privatisation, ajoute le document, relevant que la libéralisation du commerce s’est effectuée conformément au calendrier de l’accord d’association avec L’Union Européenne, principal partenaire commercial du Maroc, et de nouveaux accords commerciaux ont été conclus avec les Etats-Unis, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie. Le rapport indique par ailleurs qu’un nouveau Code du travail a été approuvé et il devrait en même temps améliorer les relations avec le monde du travail et stimuler l’investissement. Des mesures importantes ont également été prises pour la réforme du système financier.
Parmi les efforts déployés pour la lutte contre la pauvreté , la construction de logements à coût accessible au profit de la population à bas revenu et l’adoption d’un Code de la famille renforçant les droits de la population féminine, indique le rapport, estimant que l’impact de ces réformes devrait se faire sentir à long terme mais les fondamentaux macro-économiques sont demeurés solides en 2003.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.