Vandalisée, la fontaine de la place Mohammed V à Casablanca fermée (photos)

15 juillet 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ouverte à peine il y a quelques semaines, la fontaine située sur la place Mohammed V à Casablanca vient d’être fermée par les autorités locales pour vandalisme.

Une fontaine poubelle, c’est ce qu’est devenue cette fontaine deux mois à peine après son inauguration. Dans un message publié sur Facebook, Casablanca Aménagement se désole de l’état de qui devait représenter le Casablanca moderne.

« De nombreuses parties de cet espace se trouvent dans un grand état de saleté », écrit la société avec des photos à l’appui montrant un amoncellement de détritus alors qu’il y a sur cette même place plus d’une dizaine de poubelles.

Les dégradations n’ont pas commencé avec cette fontaine. Sur cette même place, plusieurs oeuvres de l’artiste tunisien Sahbi Chtioui avaient été endommagées dont la principale qui avait été « décapitée », provoquant l’incompréhension et l’indignation sur les réseaux sociaux.

Pourtant, la ville de Casablanca avait mis beaucoup de moyens pour donner un visage nouveau à cette place. 140 millions de dirhams avaient été dépensés pour un parking sous-terrain et cette fontaine, la plus grande du pays dont le capacité est de 250 m3 avec 125 jets d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Une statue de la place Mohammed V à Casablanca "décapitée" (photos)

L’art semble sans doute déplaire à certains. L’une des statues exposées sur la place Mohammed V à Casablanca a été décapitée par des vandales.

Des peintures murales vandalisées à Marrakech

Des individus non encore identifiés ont vandalisé, sur l’avenue Hassan II à Marrakech, des tableaux d’artiste peints sur le mur d’une société de transports en commun. De quoi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...