Vandalisée, la fontaine de la place Mohammed V à Casablanca fermée (photos)

15 juillet 2017 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Ouverte à peine il y a quelques semaines, la fontaine située sur la place Mohammed V à Casablanca vient d’être fermée par les autorités locales pour vandalisme.

Une fontaine poubelle, c’est ce qu’est devenue cette fontaine deux mois à peine après son inauguration. Dans un message publié sur Facebook, Casablanca Aménagement se désole de l’état de qui devait représenter le Casablanca moderne.

« De nombreuses parties de cet espace se trouvent dans un grand état de saleté », écrit la société avec des photos à l’appui montrant un amoncellement de détritus alors qu’il y a sur cette même place plus d’une dizaine de poubelles.

Les dégradations n’ont pas commencé avec cette fontaine. Sur cette même place, plusieurs oeuvres de l’artiste tunisien Sahbi Chtioui avaient été endommagées dont la principale qui avait été « décapitée », provoquant l’incompréhension et l’indignation sur les réseaux sociaux.

Pourtant, la ville de Casablanca avait mis beaucoup de moyens pour donner un visage nouveau à cette place. 140 millions de dirhams avaient été dépensés pour un parking sous-terrain et cette fontaine, la plus grande du pays dont le capacité est de 250 m3 avec 125 jets d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Environnement

Aller plus loin

Des peintures murales vandalisées à Marrakech

Des individus non encore identifiés ont vandalisé, sur l’avenue Hassan II à Marrakech, des tableaux d’artiste peints sur le mur d’une société de transports en commun. De quoi...

Une statue de la place Mohammed V à Casablanca "décapitée" (photos)

L’art semble sans doute déplaire à certains. L’une des statues exposées sur la place Mohammed V à Casablanca a été décapitée par des vandales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Une boule de feu repérée au-dessus du Maroc

Le ciel marocain a été illuminé dans la nuit du 5 septembre par une boule de feu provoquée par la chute d’une météorite.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.