Football : les joueurs marocains qui ont dit non aux Lions de l’Atlas

5 mars 2014 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les joueurs d’origine marocaine nés en Europe, sont de plus en plus nombreux à opter pour leur pays de naissance. En moins d’une semaine, deux joueurs ont dit non à l’équipe marocaine. Les piètres résultats des Lions de l’Atlas et les querelles de la fédération marocaine y sont sûrement pour quelque chose. Voici une liste non exhaustive des joueurs qui ont tourné le dos au Maroc.

• Marouane Fellaini a opté pour la Belgique après un essai infructueux avec les Lions de l’Atlas. Il évolue actuellement au Manchester United et a la particularité de détenir le transfert le plus cher de Belgique : 20 millions d’euros. Lors d’une interview publiée il y a quelques jours, le joueur parlait du manque de considération de la fédération marocaine à son égard, alors que la Belgique avait cru en lui.

• Nacer Chadli : convoqué par le Maroc en novembre 2010, il a finalement opté pour la Belgique. Il évolue depuis le début de la saison à Tottenham Hotspur après un passage au FC Twente.

• Ibrahim Afellay : actuellement au FC Barcelone, il a choisi dès 2007 de jouer pour les Pays-Bas. Le joueur né à Utrecht, aux Pays-Bas, est originaire de la région du Rif, comme la plupart des marocains résidant dans ce pays.

• Younès Bnou Marzouk : le jeune joueur vient d’opter pour l’équipe de France de moins de 17 ans. Dans un tweet publié il y a une dizaine de jour, Younès disait avoir fait un "choix d’un point de vue professionnel". Il évolue actuellement en Italie, à la Juventus de Turin.

• Mounir El Haddadi : "perle du FC Barcelone" a a opté pour l’Espagne la semaine dernière. Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2017 pour 18 millions d’euros, c’est dire que le club croit très fort en lui.

• Hachim Mastour : jeune espoir du Milan AC, il est surnommé le magicien ou le Messi marocain. De nombreuses vidéos de lui sont accessibles sur YouTube. Âgé de seulement 15 ans, il a été sélectionné avec l’équipe italienne des U15.

• Younès Kaabouni : évoluant actuellement chez les Girondins de Bordeaux, il fait également partie de l’équipe de France des moins de20 ans, où il compte déjà trois sélections.

• Adam Maher : né au Maroc en 1993 dans la région de Tinghir, il a opté pour les Pays-Bas dès 2009 en jouant pour l’équipe des moins de 17 ans. Il a été recruté au PSV Eindhoven après 3 ans passés à AZ Alkmaar.

• Khalid Boulahrouz : après avoir fait quelques tests chez les Lions de l’Atlas, il opte finalement pour l’équipe des Pays-Bas. Il est transféré à Chelsea en 2006 pour 12 millions d’euros. Depuis c’est la traversée du désert. Il a été sélectionné 31 fois par les "Oranges".

• Zakaria Bakkali : "ira, ira pas". Il a longuement hésité avant d’opter pour la Belgique, pour laquelle il joue pourtant depuis ses 15 ans. Le jeune joueur évolue actuellement au PSV Eindhoven, où il a déjà inscrit 4 buts.

• Adil Rami : en 2008, il a été appelé par le sélectionneur marocain de l’époque, Henri Michel, mais il a "poliment" refusé, ne voulant pas mettre de barrière éventuelle entre lui et l’équipe de France. Le natif de Bastia, en Corse, a marqué son premier but avec les Bleus en mai 2012, face à l’Islande.

• Karim Tarfi : joueur d’origine marocaine, il a opté pour la Belgique en acceptant sa convocation pour les moins de 17 ans. Il évolue actuellement au BV De Graafschap (essayez de le prononcer), au Pays-Bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Pays-Bas - Khalid Boulahrouz - Ibrahim Afellay - Marouane Fellaini - Adil Rami - Lions de l’Atlas - Nacer Chadli - Munir El Haddadi - Adam Maher - Zakaria Bakkali - Younes Bnou Marzouk - Younès Kaabouni - Karim Tarfi

Aller plus loin

Adil Rami révèle pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Actuellement à Séville, le Franco-marocain Adil Rami a depuis longtemps choisi de jouer pour la France au lieu de se diriger vers les Lions de l’Atlas, dont les dirigeants...

Le père de Marouane Fellaini s’emporte contre la presse

Le père de Marouane Fellaini, Abdellatif, s’en est pris durement à la presse belge et anglaise à qui il reproche de ne pas apprécier son joueur de fils à sa juste valeur.

Le Maroc est champion du monde... des joueurs nés à l’étranger

Le Maroc est de loin le premier pays ayant le plus de joueurs nés à l’étranger, vient de révéler une étude publiée cette semaine.

Amine Harit ne jouera plus pour la France et choisit le Maroc (vidéo)

La décision était attendue depuis déjà quelques jours. Le jeune joueur Amine Harit a décidé de jouer avec les Lions de l’Atlas et n’évoluera donc plus avec l’équipe de France.

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux matchs pour l’équipe du Maroc, malgré la fatigue

En prévision des deux matchs que les Lions de l’Atlas doivent disputer dans les prochains jours, le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football se trouvait hier, samedi, face à la presse. Voici la synthèse de son intervention.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Voici les 5 joueurs marocains encensés par la FIFA

Le Maroc est l’honneur dans la rubrique dédiée aux « joueurs à suivre » et publiée par la Fédération internationale de football (FIFA) dans l’un des contenus d’accompagnement prévus pour le Mondial 2022. L’instance a braqué les projecteurs sur cinq...

La présence d’Amine Harit à la Coupe du monde compromise

Sorti sur blessure lors du match de Ligue 1 de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco dimanche 13 novembre, l’international marocain Amine Harit ne pourra plus participer à la coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre.

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...