Football : les joueurs marocains qui ont dit non aux Lions de l’Atlas

5 mars 2014 - 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les joueurs d’origine marocaine nés en Europe, sont de plus en plus nombreux à opter pour leur pays de naissance. En moins d’une semaine, deux joueurs ont dit non à l’équipe marocaine. Les piètres résultats des Lions de l’Atlas et les querelles de la fédération marocaine y sont sûrement pour quelque chose. Voici une liste non exhaustive des joueurs qui ont tourné le dos au Maroc.

• Marouane Fellaini a opté pour la Belgique après un essai infructueux avec les Lions de l’Atlas. Il évolue actuellement au Manchester United et a la particularité de détenir le transfert le plus cher de Belgique : 20 millions d’euros. Lors d’une interview publiée il y a quelques jours, le joueur parlait du manque de considération de la fédération marocaine à son égard, alors que la Belgique avait cru en lui.

• Nacer Chadli : convoqué par le Maroc en novembre 2010, il a finalement opté pour la Belgique. Il évolue depuis le début de la saison à Tottenham Hotspur après un passage au FC Twente.

• Ibrahim Afellay : actuellement au FC Barcelone, il a choisi dès 2007 de jouer pour les Pays-Bas. Le joueur né à Utrecht, aux Pays-Bas, est originaire de la région du Rif, comme la plupart des marocains résidant dans ce pays.

• Younès Bnou Marzouk : le jeune joueur vient d’opter pour l’équipe de France de moins de 17 ans. Dans un tweet publié il y a une dizaine de jour, Younès disait avoir fait un "choix d’un point de vue professionnel". Il évolue actuellement en Italie, à la Juventus de Turin.

• Mounir El Haddadi : "perle du FC Barcelone" a a opté pour l’Espagne la semaine dernière. Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2017 pour 18 millions d’euros, c’est dire que le club croit très fort en lui.

• Hachim Mastour : jeune espoir du Milan AC, il est surnommé le magicien ou le Messi marocain. De nombreuses vidéos de lui sont accessibles sur YouTube. Âgé de seulement 15 ans, il a été sélectionné avec l’équipe italienne des U15.

• Younès Kaabouni : évoluant actuellement chez les Girondins de Bordeaux, il fait également partie de l’équipe de France des moins de20 ans, où il compte déjà trois sélections.

• Adam Maher : né au Maroc en 1993 dans la région de Tinghir, il a opté pour les Pays-Bas dès 2009 en jouant pour l’équipe des moins de 17 ans. Il a été recruté au PSV Eindhoven après 3 ans passés à AZ Alkmaar.

• Khalid Boulahrouz : après avoir fait quelques tests chez les Lions de l’Atlas, il opte finalement pour l’équipe des Pays-Bas. Il est transféré à Chelsea en 2006 pour 12 millions d’euros. Depuis c’est la traversée du désert. Il a été sélectionné 31 fois par les "Oranges".

• Zakaria Bakkali : "ira, ira pas". Il a longuement hésité avant d’opter pour la Belgique, pour laquelle il joue pourtant depuis ses 15 ans. Le jeune joueur évolue actuellement au PSV Eindhoven, où il a déjà inscrit 4 buts.

• Adil Rami : en 2008, il a été appelé par le sélectionneur marocain de l’époque, Henri Michel, mais il a "poliment" refusé, ne voulant pas mettre de barrière éventuelle entre lui et l’équipe de France. Le natif de Bastia, en Corse, a marqué son premier but avec les Bleus en mai 2012, face à l’Islande.

• Karim Tarfi : joueur d’origine marocaine, il a opté pour la Belgique en acceptant sa convocation pour les moins de 17 ans. Il évolue actuellement au BV De Graafschap (essayez de le prononcer), au Pays-Bas.

Sujets associés : France - Belgique - Pays-Bas - Khalid Boulahrouz - Ibrahim Afellay - Marouane Fellaini - Adil Rami - Lions de l’Atlas - Nacer Chadli - Munir El Haddadi - Adam Maher - Zakaria Bakkali - Younes Bnou Marzouk - Younès Kaabouni - Karim Tarfi

Aller plus loin

Adil Rami révèle pourquoi il n’a pas choisi le Maroc

Actuellement à Séville, le Franco-marocain Adil Rami a depuis longtemps choisi de jouer pour la France au lieu de se diriger vers les Lions de l’Atlas, dont les dirigeants...

Le père de Marouane Fellaini s’emporte contre la presse

Le père de Marouane Fellaini, Abdellatif, s’en est pris durement à la presse belge et anglaise à qui il reproche de ne pas apprécier son joueur de fils à sa juste valeur.

Marouane Fellaini met fin à sa carrière internationale

C’en est fini pour Marouane Fellaini, qui vient d’annoncer la fin de sa carrière internationale avec l’équipe de Belgique juste après la Coupe du monde en Russie.

Amine Harit ne jouera plus pour la France et choisit le Maroc (vidéo)

La décision était attendue depuis déjà quelques jours. Le jeune joueur Amine Harit a décidé de jouer avec les Lions de l’Atlas et n’évoluera donc plus avec l’équipe de France.

Dossiers :

France

Le procès de Marine Le Pen pour ses propos sur le CCIF reporté

Le procès de la candidate du Rassemblement national (RN) à la présidentielle, Marine Le Pen, pour ses propos sur le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) qui devait s’ouvrir mardi 29 mars a été reporté au 6 octobre.

Azzedine Ounahi surpasse Mbappé et Neymar en Ligue 1

L’international marocain Azzedine Ounahi, qui évolue à Angers, a été élu deuxième meilleur dribbleur de ligue 1 pour la saison 2022-2023, devant les stars du PSG, Kylian Mbappé et Neyma Jr.

L’enquête sur le Français mort noyé à Marrakech avance

L’enquête judiciaire sur Ludovic, le Rennais retrouvé mort par noyade dans un hôtel au Maroc il y a 13 mois, évolue timidement. La femme du défunt, Mélissa, qui a rencontré mardi le juge d’instruction en charge de l’affaire, espère enfin savoir ce qui...

Marhaba 2021 : les indemnités à reverser aux MRE connues

Les indemnités de transport maritime que le gouvernement entend reverser aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) voyageant à bord des lignes qui relient les ports de France, d’Italie et du Portugal à ceux du Maroc sont désormais connues. Le décret...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer toutes les filles de la région MENA. Elles affronteront la France mardi au...

Belgique

Vague de réactions après la mise à l’écart de Selim Amallah

Suite à la mise à l’écart de l’international marocain, Selim Amallah, le Standard a réagi, expliquant que la sanction a été prise en raison du non-respect de certains engagements pris dans le cadre des négociations de contrat. Une raison rejetée par...

Le Belgo-marocain Hicham Chakir remis en liberté conditionnelle

Placé sous mandat d’arrêt le 22 septembre dernier, le conseiller communal belge d’origine marocaine, Hicham Chakir, a été libéré sous conditions. Il avait été arrêté pour des faits graves mais non encore avérés de corruption.

Anderlecht : témoignage accablant d’une inspectrice de police dans l’affaire Adil

Une inspectrice de police membre de la Zone de Police Midi a fait des révélations sur l’un des trois policiers inculpés d’homicide involontaire dans l’affaire Adil, jeune homme de 19 ans mort percuté par une voiture de police à Anderlecht.

Ekram Sarrokh : de la boxe à la politique

Entraîneuse de boxe, éducatrice, Ekram Sarrokh, née d’une mère marocaine, fait son entrée en politique. Cette femme de confession musulmane se présente aux prochaines élections en Belgique, afin de renforcer son combat pour l’autonomisation des femmes.

Ibrahim, jeune footballeur victime d’un arrêt cardiaque en plein match en Belgique

Ibrahim, un jeune footballeur de 19 ans, est décédé samedi des suites d’un arrêt cardiaque, en plein match sur la pelouse du Royal Excelsior Stéphanois à Bousval (Belgique).

Pays-Bas

Mohamed Ihattaren rebondit à l’Ajax Amsterdam

Après une période tumultueuse marquée par une disparition, Mohamed Ihattaren retrouve un pied-à-terre à l’Ajax Amsterdam. Le club a annoncé officiellement son arrivée sous forme de prêt du joueur marocain.

Vers la ratification d’une convention d’extradition entre le Maroc et les Pays-Bas

Le Maroc et les Pays-Bas veulent lever les obstacles liés à l’extradition de citoyens contre qui des mandats d’arrêt international ont été émis par les autorités judiciaires compétentes. Dans ce sens, les deux pays entendent ratifier bientôt une...

Pays-Bas : révélations sur l’affaire d’espionnage impliquant un Marocain

On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour l’heure, le royaume n’a pas réagi à cette affaire.

Mohamed Ihattaren viré par son nouveau club

Le club turc de Samsunspor a décidé de ne plus recruter Mohamed Ihattaren, qu’il considère comme un « joueur à problèmes ». Le club avait signé en début de semaine le jeune joueur d’origine marocaine pour un contrat de quatre ans.

Braquage à Amsterdam : avis de recherche émis contre un Belgo-marocain

À la demande des Pays-Bas, la police fédérale belge a émis un avis de recherche à l’encontre d’un Belgo-Marocain de Saint-Josse-ten-Noode, soupçonné d’être impliqué dans le braquage d’une société de métaux précieux à Amsterdam l’an dernier. Elle est...

Khalid Boulahrouz

Ibrahim Afellay

Marouane Fellaini

Marouane Fellaini dans le viseur de plusieurs clubs

L’international belge d’origine marocaine, Marouane Fellaini, intéresse le club anglais Newcastle et les géants turcs Galatasaray et Besiktas alors qu’il dispose encore de près de quatre ans de contrat avec son club chinois, Shandong Taishang.

Marouane Fellaini impliqué dans une bagarre à Bruxelles

La police belge enquête sur une bagarre impliquant l’ancien international belge d’origine marocaine, Marouane Fellaini, ainsi que l’un de ses frères.

Marouane Fellaini de retour sur le terrain après sa blessure

Blessé depuis plusieurs semaines, l’ancien international belge d’origine marocaine, Marouane Fellaini, qui évolue à Shandong Taishan en Chine, a enfin repris le championnat, démarré début juin.

Adil Rami

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Pamela Anderson raconte sa relation «  tumultueuse  » avec Adil Rami dans un livre

Dans une autobiographie intitulée Love qu’elle a récemment publiée, Pamela Anderson revient en détail sur sa relation avec Adil Rami, l’international français d’origine marocaine.

Adil Rami s’en prend violemment au gardien argentin

Pour le joueur français d’origine marocaine, Adil Rami, le meilleur gardien de la coupe du monde 2022 devrait être Yassine Bounou.

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.

Réaction des joueurs argentins sur la sortie cinglante d’Adil Rami

Des joueurs argentins comme Angel Di Maria et Leandro Paredes ont réagi aux propos du joueur français d’origine marocaine Adil Rami sur le gardien argentin, Emiliano Martinez.

Lions de l’Atlas

Voici les raisons du limogeage de Vahid Halilhodzic

Au lendemain du limogeage du sélectionneur national des Lions de l’Atlas, le président de la fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a justifié sa décision.

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Yassine Bounou : Manchester United prêt à damer le pion au Bayern

Le gardien marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, est dans le viseur du Bayern Munich mais aussi de Manchester United. Le dernier est prêt à damer le pion au club allemand.

Al-Nassr : Abderrazak Hamdallah au cœur d’une violente bagarre (Vidéo)

L’attaquant marocain Abderrazak Hamdallah n’oubliera pas de si tôt la soirée du mardi 19 octobre 2021. Éliminé de la Ligue des Champions de l’AFC, il s’est battu avec un défenseur de l’équipe adverse avant d’essuyer des insultes venant d’un supporter.

Walid Regragui, meilleur entraineur de l’année ?

Devenu le premier sélectionneur arabe et africain à atteindre une demi-finale d’une Coupe du monde de football, Walid Regragui vient d’être nominé pour le prix du meilleur sélectionneur national par la Fédération internationale de l’histoire et des...

Nacer Chadli

Le Belgo-Marocain Nacer Chadli veut mettre fin à sa carrière internationale

L’international belge d’origine marocaine, Nacer Chadli, pourrait mettre fin à sa carrière internationale cette année. Sa dernière convocation avec les Diables rouges remonte à plus d’un an.

Nacer Chadli pourrait rejoindre Charleroi

L’international belge Nacer Chadli pourrait être l’un des plus gros coups du mercato estival. Toujours sous contrat en Turquie à Istanbul Basaksehir, le Royal Charleroi Sporting Club envisage de recruter le joueur belgo-marocain.

Annoncé à Charleroi, Nacer Chadli pourrait atterrir à Westerlo

Deux ans après avoir quitté la Pro league, l’international belge Nacer Chadli serait en route pour la Belgique, mais plus au Royal Charleroi Sporting Club comme annoncé par certains médias, il y a quelques semaines.

Munir El Haddadi

Bounou, Munir et En-Nesyri, de retour au FC Séville

Les Marocains du FC Séville ont rejoint leur club, après l’élimination des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations face à l’Égypte.

Le FC Séville fixe le prix de Munir El Haddadi

Le FC Séville est décidé à se séparer définitivement de Munir El Haddadi. Il n’envisage pas de le prêter au Getafe FC qui est intéressé par le joueur marocain.

Munir El Haddadi revient à ses racines marocaines (vidéo)

Munir El Haddadi a joué vendredi soir son premier match sous les couleurs marocaines. L’attaquant de Séville est fier de porter le maillot de l’équipe nationale et de « revenir à ses racines ».

Munir El Haddadi a refusé une nouvelle convocation de l’Espagne

Alors que la bataille judiciaire autour du changement de sa nationalité sportive se poursuivait, l’international marocain Munir El Haddadi dit avoir été convoqué par le sélectionneur de l’Espagne, Luis Enrique. Une invitation qu’il dit avoir déclinée,...

Getafe doute avec l’absence de Munir El Haddadi

Munir El Haddadi pourrait être absent pour le match face au FC Barcelone, son ancien club. L’attaquant marocain de Getafe souffre de douleurs au mollet.

Adam Maher

Zakaria Bakkali

Younes Bnou Marzouk

Younès Kaabouni

Karim Tarfi