Recherche

Football : les joueurs marocains qui ont dit non aux Lions de l’Atlas

© Copyright : DR

5 mars 2014 - 21h00 - Sport

Les joueurs d’origine marocaine nés en Europe, sont de plus en plus nombreux à opter pour leur pays de naissance. En moins d’une semaine, deux joueurs ont dit non à l’équipe marocaine. Les piètres résultats des Lions de l’Atlas et les querelles de la fédération marocaine y sont sûrement pour quelque chose. Voici une liste non exhaustive des joueurs qui ont tourné le dos au Maroc.

• Marouane Fellaini a opté pour la Belgique après un essai infructueux avec les Lions de l’Atlas. Il évolue actuellement au Manchester United et a la particularité de détenir le transfert le plus cher de Belgique : 20 millions d’euros. Lors d’une interview publiée il y a quelques jours, le joueur parlait du manque de considération de la fédération marocaine à son égard, alors que la Belgique avait cru en lui.

• Nacer Chadli : convoqué par le Maroc en novembre 2010, il a finalement opté pour la Belgique. Il évolue depuis le début de la saison à Tottenham Hotspur après un passage au FC Twente.

• Ibrahim Afellay : actuellement au FC Barcelone, il a choisi dès 2007 de jouer pour les Pays-Bas. Le joueur né à Utrecht, aux Pays-Bas, est originaire de la région du Rif, comme la plupart des marocains résidant dans ce pays.

• Younès Bnou Marzouk : le jeune joueur vient d’opter pour l’équipe de France de moins de 17 ans. Dans un tweet publié il y a une dizaine de jour, Younès disait avoir fait un "choix d’un point de vue professionnel". Il évolue actuellement en Italie, à la Juventus de Turin.

• Mounir El Haddadi : "perle du FC Barcelone" a a opté pour l’Espagne la semaine dernière. Il vient de prolonger son contrat jusqu’en 2017 pour 18 millions d’euros, c’est dire que le club croit très fort en lui.

• Hachim Mastour : jeune espoir du Milan AC, il est surnommé le magicien ou le Messi marocain. De nombreuses vidéos de lui sont accessibles sur YouTube. Âgé de seulement 15 ans, il a été sélectionné avec l’équipe italienne des U15.

• Younès Kaabouni : évoluant actuellement chez les Girondins de Bordeaux, il fait également partie de l’équipe de France des moins de20 ans, où il compte déjà trois sélections.

• Adam Maher : né au Maroc en 1993 dans la région de Tinghir, il a opté pour les Pays-Bas dès 2009 en jouant pour l’équipe des moins de 17 ans. Il a été recruté au PSV Eindhoven après 3 ans passés à AZ Alkmaar.

• Khalid Boulahrouz : après avoir fait quelques tests chez les Lions de l’Atlas, il opte finalement pour l’équipe des Pays-Bas. Il est transféré à Chelsea en 2006 pour 12 millions d’euros. Depuis c’est la traversée du désert. Il a été sélectionné 31 fois par les "Oranges".

• Zakaria Bakkali : "ira, ira pas". Il a longuement hésité avant d’opter pour la Belgique, pour laquelle il joue pourtant depuis ses 15 ans. Le jeune joueur évolue actuellement au PSV Eindhoven, où il a déjà inscrit 4 buts.

• Adil Rami : en 2008, il a été appelé par le sélectionneur marocain de l’époque, Henri Michel, mais il a "poliment" refusé, ne voulant pas mettre de barrière éventuelle entre lui et l’équipe de France. Le natif de Bastia, en Corse, a marqué son premier but avec les Bleus en mai 2012, face à l’Islande.

• Karim Tarfi : joueur d’origine marocaine, il a opté pour la Belgique en acceptant sa convocation pour les moins de 17 ans. Il évolue actuellement au BV De Graafschap (essayez de le prononcer), au Pays-Bas.

Mots clés: France , Belgique , Pays-Bas , Khalid Boulahrouz , Ibrahim Afellay , Marouane Fellaini , Adil Rami , Lions de l’Atlas , Nacer Chadli , Munir El Haddadi , Adam Maher , Zakaria Bakkali , Younes Bnou Marzouk , Younès Kaabouni , Karim Tarfi

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact