Fouad Ahidar : « Je suis musulman, mais je ne suis pas Frère musulman »

8 juin 2025 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

La Team Fouad Ahidar a créé la surprise aux dernières élections régionales, réussissant à rafler trois sièges au parlement bruxellois. Invité jeudi sur l’émission Bonsoir Le Club de la chaine LN24, son président, Fouad Ahidar, a abordé sans langue de bois plusieurs sujets d’actualité.

« La seule chose qui doit être neutre, c’est le service rendu à la population. Il n’y a personne qui est neutre. Nos policiers portent tous le même uniforme, et pourtant, certains agissent correctement, d’autres pas. Ce qui m’intéresse, c’est la neutralité du service qui doit être rendue. Des policières voilées, ça existe en Angleterre. Ça marche, ça fonctionne, et ça ne pose aucun problème. Mais il faut savoir une chose : il n’y a personne qui est au-dessus de la loi. La loi doit être respectée », a répondu Fouad Ahidar à la question de savoir s’il est pour ou contre le port de signes religieux dans l’administration publique.

Le président de la Team Fouad Ahidar dit ne pas trouver d’objection au port de signes religieux en général. « Celui qui veut porter le voile peut le porter. Celui qui veut porter la kippa porte la kippa. Celui qui veut porter une chaîne avec une croix… Le plus important pour moi, c’est qu’il soit neutre dans le service rendu », a-t-il insisté, estimant toutefois que les filles pourraient porter le voile à l’école « à partir de 16 ans. Pas avant le secondaire. »

À lire : Élections à Bruxelles : la montée en puissance de la Team Fouad Ahidar

L’homme politique affirme être « pour la séparation de l’État et de l’Église ». « Sauf que l’État se mêle de tout. Il se mêle de ce que tu peux manger, de comment tu dois t’habiller, si tu as le droit de faire la circoncision. Effectivement, il y a une liberté de culte. Simplement, laissons les gens travailler. Pour nous, l’État doit mettre des garde-fous pour justement permettre aux gens de croire ou de ne pas croire. En tant que parti inclusif, nous défendons le droit de croire ou de ne pas croire », a indiqué Fouad Ahidar.

Sur la question des Frères musulmans, le leader a été on ne peut plus clair : « Je suis musulman, j’ai des frères, mais je ne suis pas Frère musulman. Je ne sais même pas ce que c’est exactement. Je suis un citoyen bruxellois, un citoyen belge qui travaille sur les thèmes que les Belges et les Bruxellois veulent. Je suis un parti inclusif qui travaille pour toutes les communautés. Ce que je veux, c’est le bien-être des Bruxellois. » Réagissant sur la guerre à Gaza, Fouad Ahidar a précisé qu’il « condamne toutes les formes d’antisémitisme », appelant à la reconnaissance d’un État palestinien indépendant. « Le jour où on reconnaîtra l’État de Palestine, les choses vont avancer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Fouad Ahidar - Islam - Religion - MRE

Aller plus loin

Élections à Bruxelles : la montée en puissance de la Team Fouad Ahidar

Après avoir réussi à obtenir trois élus au parlement de la Région de Bruxelles-Capitale (aile néerlandophone) à l’issue des élections législatives du 9 juin dernier, la Team...

Elections : Fouad Ahidar secoue le paysage politique de Bruxelles

À Bruxelles, la liste de Fouad Ahidar, ex-député Vooruit d’origine marocaine, a raflé trois sièges au Parlement bruxellois et un siège au Parlement flamand, à l’issue des...

Soutien à la Palestine : Polémique en Belgique après les propos de Fouad Ahidar

Le député bruxellois et président de la Commission communautaire flamande, Fouad Ahidar, a présenté ses excuses suite à des déclarations polémiques relatives au conflit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.