15 ans de prison requis contre Fouad Belkacem, chef de Sharia4Belgium

30 septembre 2014 - 15h54 - Ecrit par : A.S

Le tribunal correctionnel d’Anvers a requis ce mardi 30 septembre, une peine de 15 ans de prison à l’encontre du belgo-marocain Fouad Belkacem, chef du mouvement islamiste Sharia4Belgium.

L’homme est très connu en Belgique, principalement dans les villes d’Anvers et de Bruxelles, où il défraie la chronique depuis déjà plusieurs années. Son but avec ses acolytes « est de renverser l’Etat belge et de le remplacer par un Etat islamique ». 

Les volontaires de Sharia4Belgium sont également soupçonnés d’avoir rejoint les rangs des groupes armés les plus violents tels que l’Etat islamique et Al Qaida.

46 membres de cette organisation sont jugés depuis lundi, mais seulement 8 sont présents lors du procès. Fouad Belkacem a refusé de sortir de sa cellule alors que les autres sont soit morts au combat, soit se sont évaporés dans la nature.

Disposant de la nationalité marocaine, Fouad Belkacem est également réclamé par le Maroc, où les autorités l’accusent de trafic de drogue.

Tags : Belgique - Bruxelles - Terrorisme - Droits et Justice - Anvers - Fouad Belkacem - Etat islamique - Daech

Nous vous recommandons

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

La fréquentation de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem en hausse grâce au Maroc

La fréquentation de Bruxelles-Zaventem a augmenté six fois plus en mars par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci, grâce en partie au Maroc, l’un des dix pays les plus visités le mois dernier.

Contrat GME : l’Espagne était au courant depuis 3 ans de la décision de l’Algérie

L’Espagne à travers son plus grand groupe gazier Naturgy était au courant depuis 2018 de la décision du gouvernement algérien de rompre le contrat Gazoduc Maghreb-Europe avec le Maroc.

La crise Maroc-Algérie menace la fourniture de gaz en Espagne

L’Algérie reste le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, avec 50 % d’importation à fin juillet 2021. Mais cette hégémonie algérienne serait menacée par les tensions politiques entre Alger et Rabat, et surtout par le non-renouvellement du contrat de...

Maroc : Thomas Reilly ému de revenir au Maroc pour un séjour privé

L’ancien ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, Thomas Reilly, est revenu au Maroc pour un séjour privé. Sur son compte Twitter, le diplomate semble ému de retrouver les couleurs et la chaleur du...

Badr Hari et Jamal Ben Saddik fixés sur leurs prochains combats

Les kick-boxeurs marocains Badr Hari et Jamal Ben Saddik remonteront bientôt sur le ring. Ils connaissent déjà leurs prochains adversaires et la date de leurs prochains combats.

Un Youtubeur marocain condamné à de la prison ferme

Le propriétaire de la chaîne YouTube « Sans frontières », Mohammed Enan, poursuivi pour diffusion d’images de personnes sans leur consentement et diffamation, a été condamné à deux ans de prison ferme par la Cour d’appel de...

Le Royaume-Uni installe un radar géant dans le détroit de Gibraltar

Le Royaume-Uni vient d’installer un radar géant dans le détroit de Gibraltar, l’un des points stratégiques les plus importants au monde que tentent aussi de contrôler le Maroc, l’Espagne et les États-Unis.

L’Algérie exige la « démilitarisation » du poste frontalier de Guerguerat

L’Algérie a salué avec « intérêt » la nomination de Staffan De Mistura au poste d’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Elle exige d’ores et déjà le retrait des forces marocaines du poste frontalier de...

Les Marocains très mal accueillis à Kinshasa, plainte de la FRMF

Les Lions de l’Atlas sont arrivés mardi à Kinshasa dans une ambiance inhabituelle marquée par l’absence de représentants officiels de la FECOFA, le mauvais état des bus qui leur ont été affectés et un manque choquant de sécurité. Une situation qui n’a pas plu...