Un Français arrêté dans le nord du Maroc

5 février 2020 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Une opération, conjointement menée par la sûreté nationale et la douane, a permis de saisir une cargaison de 343 kilogrammes de chira. C’était lundi après-midi, au point de passage Bab Sebta, que ces forces de sécurité ont ainsi fait échouer la tentative de trafic de drogue. Il est question d’un ressortissant français.

Selon le communiqué publié par la Direction générale de la sûreté nationale DGSN, il en ressort que c’est une opération de contrôle aux frontières à l’aide des chiens policiers qui a permis de saisir cette cargaison de drogue. Elle était minutieusement dissimulée dans des cavités aménagées spécialement dans la carcasse d’une voiture, immatriculée à l’étranger et qui s’apprêtait à se diriger vers l’Espagne. Le conducteur, selon la même source, est un Français d’origine marocaine âgé de 47 ans, qui a été également arrêté.

Le mis en cause a été placé en garde à vue, à la disposition de l’enquête judiciaire menée par le service préfectoral de la police judiciaire de Tétouan, afin de déterminer toutes les ramifications de cette activité criminelle, aussi bien au niveau national qu’international, a ajouté la DGSN.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action global et intégré, visant le durcissement des mécanismes de contrôle, de manière à assurer un passage sans problèmes vers les deux destinations, ainsi que la mise en échec des tentatives de trafic des produits illicites, en l’occurrence tout type de drogue, a conclu le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Douane marocaine - Trafic - Chira - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Maroc : hausse de 21% des recettes douanières à fin novembre

À fin novembre dernier, la douane marocaine a recouvré plus de 76,81 milliards de dirhams, en hausse de 21,4% par rapport à la même période un an auparavant.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.