Les Français et Franco-Marocains venus de l’étranger en quarantaine "volontaire"

21 mai 2020 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, mardi 19 mai, que les Français y compris les Franco-Marocains arrivant du Maroc et d’autres pays hors de l’Union européenne, seront soumis à une mise en quarantaine "volontaire" de 14 jours. Une mesure qui vise à éviter la propagation du coronavirus sur le territoire français.

"À partir de mercredi, nous allons demander aux Français qui rentrent d’autres pays, hors Europe, de se mettre volontairement en quarantaine de 14 jours pour se protéger eux-mêmes et leurs proches", a déclaré Jean-Yves Le Drian sur LCI.

Le gouvernement avait entre-temps décidé d’imposer ce placement en quarantaine de 14 jours ou l’isolement des personnes entrant sur le territoire national, ou arrivant en Corse ou dans une collectivité d’outre-mer, sans intervention du juge. Par la suite, le Conseil constitutionnel a censuré ces dispositions de la loi prorogeant l’état d’urgence. Il les juge "privatives de liberté", fait savoir Le Parisien.

Au dire du ministre, cette mesure de mise en quarantaine volontaire ne concerne pas pour le moment les étrangers non européens, puisque les frontières extérieures de l’UE, y compris la France, leur sont fermées depuis le 17 mars.

En ce qui concerne les frontières intraeuropéennes, Jean-Yves Le Drian expliquera qu’"il n’y a pas de fermeture de notre part ; il y a des contrôles qui se font de manière concertée avec les pays voisins pour éviter la propagation du virus. Mais ces contrôles sont de plus en plus souples". Sont concernés par ces contrôles les travailleurs transfrontaliers.

"Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général ", a promis le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.