Recherche

France : les actes antimusulmans en baisse

© Copyright : DR

14 février 2019 - 11h40 - Monde - Par: Bladi.net

Les actes antimusulmans sont en baisse en France, selon le dernier bilan qui vient d’être publié par l’Observatoire de l’islamophobie, rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ainsi, durant l’année 2018, 100 actes antimusulmans se sont produits en France, contre 121 l’année précédente. Dans le détail, il y a eu, d’après le président de l’observatoire Abdallah Zekri, 43 actes et 57 menaces.

Toutefois, cette baisse doit être relativisée puisque de nombreuses personnes ne portent pas plainte contre leurs agresseurs, considérant que les procédures judiciaires sont soit très longues soit ils jugent que les cas de menace sont moins graves.

Par ailleurs, l’absence d’attentats en France pourrait également expliquer cette baisse des actes antimusulmans, et l’attaque du marché de noël de Strasbourg est considérée par de nombreux Français comme un complot en pleine crise des « gilets jaunes ».

Il est également question, selon l’observatoire, d’une meilleure protection des lieux de culte musulmans, synonyme d’une baisse d’attaques ciblant les mosquées, ajoute l’observatoire, qui s’inquiète de la recrudescence de la haine sur les réseaux sociaux sans parvenir à la quantifier.

Mots clés: France , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Islamophobie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact