France : les actes antimusulmans en baisse

- 11h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les actes antimusulmans sont en baisse en France, selon le dernier bilan qui vient d’être publié par l’Observatoire de l’islamophobie, rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM).

Ainsi, durant l’année 2018, 100 actes antimusulmans se sont produits en France, contre 121 l’année précédente. Dans le détail, il y a eu, d’après le président de l’observatoire Abdallah Zekri, 43 actes et 57 menaces.

Toutefois, cette baisse doit être relativisée puisque de nombreuses personnes ne portent pas plainte contre leurs agresseurs, considérant que les procédures judiciaires sont soit très longues soit ils jugent que les cas de menace sont moins graves.

Par ailleurs, l’absence d’attentats en France pourrait également expliquer cette baisse des actes antimusulmans, et l’attaque du marché de noël de Strasbourg est considérée par de nombreux Français comme un complot en pleine crise des « gilets jaunes ».

Il est également question, selon l’observatoire, d’une meilleure protection des lieux de culte musulmans, synonyme d’une baisse d’attaques ciblant les mosquées, ajoute l’observatoire, qui s’inquiète de la recrudescence de la haine sur les réseaux sociaux sans parvenir à la quantifier.

  • France : tags antimusulmans à Rennes

    Des tags racistes et antimusulmans ont été découverts lundi sur les façades de plusieurs lieux de culte musulmans à Rennes. Comme pour chaque affaire de ce type en France, une plainte a été déposée auprès de la police.

  • France : les actes antimusulmans en forte baisse

    Les actes antimusulmans en France ont connu une forte baisse en 2017, indique l'Observatoire national contre l'islamophobie dans un communiqué publié ce jeudi.

  • France : vers la création d'une nouvelle organisation de lutte contre l'islamophobie ?

    Après les dissolutions d'organisations de lutte contre l'islamophobie telles que le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) et la mise à l'écart du circuit de l'Observatoire national de lutte contre l'islamophobie du fait du lâchage du Conseil français du culte musulman (CFCM) par l'État, le Forum de l'islam de France (FORIF) mène des réflexions sur la création en France d'une nouvelle organisation de lutte contre les actes antimusulmans.

  • Forte augmentation des actes anti-musulmans en France

    Le bilan annuel sur les actes islamophobes en France vient d'être publié par l'Observatoire National de Lutte contre l'islamophobie. Le constat est alarmant et fait état d'une augmentation de 53 % de ces actes par rapport à 2019 avec 235 actes anti-musulmans recensés contre 154 l'année précédente.

  • France : plainte contre une élue pour « apologie de terrorisme »

    Son message ne restera pas impuni. L'élue d'extrême droite française Catherine Blein sera poursuivie en justice suite à son message sur Twitter : « Tuerie en New Zealand, oeil pour oeil… ».

  • Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s'adresse aux musulmans de France

    Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu'il qualifie d'abjects et antimusulmans en plein débats autour du projet de loi de lutte contre « les séparatismes ».

  • France : une mission sur les actes antireligieux

    Le gouvernement français a annoncé la mise en place d'une mission sur la lutte contre les actes antireligieux en France en raison de leur hausse cette année dans le pays. Des propositions sont attendues d'ici février 2022.

  • Comme la Tunisie, le Maroc va-t-il défendre ses étudiants en France ?

    Les étudiants tunisiens seront exonérés des frais de scolarité imposés par la France à partir de la prochaine année universitaire, vient d'indiquer le ministre de l'Enseignement et de la recherche scientifique Tunisien Slim Khalbous. A quand la même décision pour les étudiants marocains ?

  • France : l'augmentation des frais d'inscription fait fuir les étudiants marocains

    C'était prévisible. La forte augmentation des frais d'inscription pour les universités françaises décidée l'année dernière par le Premier ministre français Edouard Philippe a entraîné un fort recul des candidatures de la part des étudiants marocains.

  • Ramadan débutera en France un jour avant le Maroc, selon des astronomes

    Se basant sur des calculs astronomiques, le site SaphirNews évalue la date du début du ramadan en France au 6 mai. Soit un jour avant le Maroc qui, lui, selon les calculs entamera le ramadan le 7 mai.