Ramadan débutera en France un jour avant le Maroc, selon des astronomes

21 février 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Se basant sur des calculs astronomiques, le site SaphirNews évalue la date du début du ramadan en France au 6 mai. Soit un jour avant le Maroc qui, lui, selon les calculs entamera le ramadan le 7 mai.

Saphirnews explique qu’en France : « le calendrier musulman unifié fondé sur les calculs annonce un mois de jeûne étalé sur 29 jours avec : le début du mois de Ramadan 2019 – 1440 fixé au lundi 6 mai 2019 », précisant également « la fin du mois de Ramadan 2019 – 1440 fixée au lundi 3 juin 2019 » et donc « La fête de l’Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin 2019 ».

La même source précise toutefois que le Conseil français du culte musulman (CFCM), organisme habilité à fournir les dates officielles, annoncera les dates du début et de fin du jeûne lors de traditionnelles Nuits du doute à la Grande Mosquée de Paris.

Quant au Maroc, l’astronome et chercheur universitaire El Hassan Talbi affirme que la date du début et de la fin du ramadan seront respectivement le 7 mai et le 5 juin. Soit un ramadan de 29 jours également.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2024 - Islam

Aller plus loin

Maroc : voici les dates du ramadan et de l’Aïd Al Fitr selon un astronome

Comme chaque année, des astronomes s’évertuent à rendre publique, avant l’heure, la date du ramadan et celle de Aïd El-fitr, en se basant sur des calculs. Cette année, El Hassan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...