Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France

12 avril 2021 - 12h40 - France - Ecrit par : J.D

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu’il qualifie d’abjects et antimusulmans en plein débats autour du projet de loi de lutte contre « les séparatismes ».

« Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur les inscriptions racistes et islamophobes découvertes, ce dimanche 11 avril 2021 au matin, sur les façades du centre musulman Avicenne de Rennes », tranche le communiqué signé du président du CFCM, Mohammed Moussaoui jugeant l’acte d’abject.

Selon la note du conseil, les inscriptions sont accompagnées de croix et de références au catholicisme français pour instrumentaliser la religion catholique, dévoyant son message d’amour et de paix et tentent de semer la haine et la division en France, s’indigne Mohammed Moussaoui.

« Ne nous trompons pas de combat ! Ce séparatisme ainsi que ceux qui instrumentalisent l’islam se nourrissent mutuellement et constituent une menace pour notre pays et nos concitoyens », a lancé en écho le CFCM dans son communiqué.

Blâmant en outre, l’incendie criminel, il y a deux jours, de la mosquée Arrahma de Nantes et les menaces de mort à l’encontre de la journaliste Nadiya Lazzouni parce que femme musulmane, le CFCM a souligné que les inscriptions découvertes ce matin font partie des slogans de ce séparatisme théorisé en tant qu’idéologie en France. « Ce séparatisme dont l’idéologie a inspiré le tueur de Christchurch en Nouvelle-Zélande », poursuit la même note.

Face à cette instrumentalisation des religions, le CFCM invite à opposer la volonté farouche de vivre ensemble dans la fraternité et l’entraide mutuelle, rappelant par ailleurs que, les locaux qui ont servi de premières mosquées en France ont été mis à la disposition des musulmans de France par l’Église catholique.

À cet effet, le CFCM qui place toute sa confiance sur les forces de l’ordre françaises déjà mobilisées pour la cause, appelle également la communauté musulmane de France à l’extrême vigilance afin de ne pas céder à la haine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ministère des Marocains résidant à l’étranger

Aller plus loin

Espagne : un prêtre attaque les musulmans

Le père Emilio Montes, prêtre à Valdepeñas (province de Ciudad Real), connu pour ses sermons controversés sur divers sujets à polémique, a, à nouveau fait parler de lui. Dans...

La dissolution de Génération identitaire actée

Le groupe d’extrême droite Génération identitaire a été dissous, ce mercredi, en conseil des ministres, pour incitation à « la discrimination, la haine et la violence ». Cette...

«  Islamo-gauchisme » : appel à la démission de Frédérique Vidal

Les déclarations de la ministre française de l’Enseignement supérieur sur l’«  islamo-gauchisme » continuent de susciter de vives réactions. Plus de 600 universitaires ont...

Tareq Oubrou appelle au respect des règles sanitaires pendant le ramadan

Le mois de ramadan se déroule une deuxième fois en pleine crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. S’adressant aux musulmans de France, qui depuis mardi, ont démarré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.