Recrudescence des actes antimusulmans : le CFCM s’adresse aux musulmans de France

- 12h40 - France - Ecrit par : J.D

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a condamné sans réserve, la recrudescence, ces derniers jours, des actes qu’il qualifie d’abjects et antimusulmans en plein débats autour du projet de loi de lutte contre « les séparatismes ».

« Le CFCM condamne avec la plus grande vigueur les inscriptions racistes et islamophobes découvertes, ce dimanche 11 avril 2021 au matin, sur les façades du centre musulman Avicenne de Rennes », tranche le communiqué signé du président du CFCM, Mohammed Moussaoui jugeant l’acte d’abject.

Selon la note du conseil, les inscriptions sont accompagnées de croix et de références au catholicisme français pour instrumentaliser la religion catholique, dévoyant son message d’amour et de paix et tentent de semer la haine et la division en France, s’indigne Mohammed Moussaoui.

« Ne nous trompons pas de combat ! Ce séparatisme ainsi que ceux qui instrumentalisent l’islam se nourrissent mutuellement et constituent une menace pour notre pays et nos concitoyens », a lancé en écho le CFCM dans son communiqué.

Blâmant en outre, l’incendie criminel, il y a deux jours, de la mosquée Arrahma de Nantes et les menaces de mort à l’encontre de la journaliste Nadiya Lazzouni parce que femme musulmane, le CFCM a souligné que les inscriptions découvertes ce matin font partie des slogans de ce séparatisme théorisé en tant qu’idéologie en France. « Ce séparatisme dont l’idéologie a inspiré le tueur de Christchurch en Nouvelle-Zélande », poursuit la même note.

Face à cette instrumentalisation des religions, le CFCM invite à opposer la volonté farouche de vivre ensemble dans la fraternité et l’entraide mutuelle, rappelant par ailleurs que, les locaux qui ont servi de premières mosquées en France ont été mis à la disposition des musulmans de France par l’Église catholique.

À cet effet, le CFCM qui place toute sa confiance sur les forces de l’ordre françaises déjà mobilisées pour la cause, appelle également la communauté musulmane de France à l’extrême vigilance afin de ne pas céder à la haine.

  • Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

    Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de ramadan a suscité une vive réaction du Conseil français du Culte Musulman (CFCM).

  • Voici la date de début du ramadan en France

    En France, le mois sacré de ramadan débutera le 13 avril prochain. Cette annonce a été faite par le Conseil français du culte musulman (CFCM) et la coordination constituée des quatre fédérations musulmanes dissidentes du conseil.

  • Le CFCM annonce la nuit du destin

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annonce que la nuit du destin aura lieu la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. L'organisation musulmane appelle les fidèles au respect du couvre-feu imposé par les autorités françaises afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants et à s'acquitter de Zakat El Fitr avant la prière de l'Aïd.

  • L'ONU s'inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

    Les villes de Nantes et de Rennes, dans l'ouest de la France, ont été ces derniers jours, le théâtre d'actes de violence contre les musulmans. Le Haut Représentant de l'Alliance des civilisations des Nations-Unies, Miguel Angel Moratinos, exprime son indignation devant ces faits d'une extrême gravité.

  • L'Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

    Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l'Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L'organisation s'est également prononcée sur la Zakat fixée à 7 euros.

  • L'appel du CFCM au ministre de la Justice pour renforcer l'aumônerie musulmane

    Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a été reçu en audience vendredi, par le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Accompagné du nouvel aumônier national des prisons, Mohamed Loueslati, il a présenté à Eric Dupond-Moretti « l'état des lieux de l'aumônerie musulmane pénitentiaire ».

  • La Grande Mosquée de Paris n'est plus membre du CFCM

    La Grande Mosquée de Paris et trois fédérations fondatrices du Conseil français du culte musulman (CFCM) se retirent définitivement de l'instance. Elles évoquent la gestion à sens unique, depuis quelque temps du CFCM.

  • Le ramadan commence le mardi 13 avril en France (officiel)

    Le ramadan débutera en France le mardi 13 avril 2021, vient d'annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM), et ce, après une réunion par vidéoconférence avec les différentes fédérations régionales.

  • Le CFCM annonce la date de l'Aïd al-Adha en France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé la date de l'Aïd al-Adha en France. Dans ce contexte de Covid-19, il appelle les musulmans à la « plus grande vigilance ».

  • Le CFCM obtient une nouvelle dérogation pour la prière du Fajr

    Le déconfinement se poursuit progressivement en France. Dans le souci de permettre aux musulmans de se rendre dans les mosquées pour la prière du matin (Fajr), le ministère de l'Intérieur à accordé une nouvelle dérogation. Cette mesure a pris effet ce 22 mai 2021.