France : hausse des actes et discours à caractère raciste en 2021

11 mars 2022 - 19h50 - France - Ecrit par : A.T

En France, 6 000 crimes ou délits à caractères racistes, xénophobes et antireligieux ont été recensés par les forces de l’ordre en 2021, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2019.

Dans son bilan d’activités opérées durant l’année dernière, le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que la police et la gendarmerie ont enregistré une hausse des actes racistes, xénophobes et antireligieux.

Au total, 6 300 crimes ou délits (+13 %) et 6 200 contraventions (+26 % par rapport à 2019) à caractère raciste, désignant des actes commis « en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion », précise la note.

A lire : France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

Dans le détail, de grandes disparités sont relevées sur le territoire : le nombre de victimes de ces actes est beaucoup plus important dans le Nord et dans l’Est de la France et plus faible dans l’Ouest, le Massif Central et l’Outre-mer (hors Guadeloupe et Mayotte). De la même façon, le nombre de contraventions « à caractère raciste » par habitant est « très concentré » dans l’Est de la France et « beaucoup plus faible » dans l’Ouest, indique le ministère.

Selon l’enquête « Cadre de vie et sécurité », seulement un quart des victimes de menaces ou violences physiques racistes et 5 % des victimes d’injures racistes ont, en moyenne, déclaré avoir déposé plainte.

Sujets associés : France - Racisme

Aller plus loin

La Grande Mosquée de Paris et la Licra ensemble contre le racisme antimusulman

La Grande Mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) se donnent la main pour lutter contre le racisme « anti-maghrébin ou...

Dominic Fike, star d’Europhoria, critiqué pour ses commentaires « racistes » sur le Maroc

L’acteur et artiste américain Dominic Fike, star d’Europhoria de HBO, est critiqué sur les réseaux sociaux pour ses commentaires « racistes » et « orientalistes » sur le Maroc...

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête...

Lutte contre le racisme systémique : l’appel de l’ONU à la France

Le haut-commissariat aux droits de l’Homme de l’ONU appelle plusieurs États dont la France à avoir recours davantage aux statistiques ethno-raciales et à prendre « des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.