27 janvier 2020 - 22h00 - Monde - Par: Bladi.net
Le ministère de l’Intérieur français a dévoilé, dimanche 26 janvier, le bilan 2019 des actes racistes et xénophobes. Leur nombre a explosé en un an.
Le nombre d’actes à caractère raciste et xénophobe a bondi en France en 2019, avec 1 142 faits recensés, contre 496 en 2018, soit une augmentation de 130 %, a annoncé le ministère de l’Intérieur, dimanche 26 janvier. Ces faits relèvent pour l’essentiel de la catégorie des « menaces ».
Du côté des actes antimusulmans, leur nombre en 2019, « relativement faible », se porte à 154, soit 63 actions et 91 menaces, en hausse par rapport à 2018, avec 100 faits dénombrés (+54 %). « L’essentiel des actions concerne des atteintes aux biens religieux », indiquent les autorités.
Les actes antisémites sont bien plus nombreux, avec 687 faits constatés l’an dernier : 151 actions et 536 menaces, contre 541 en 2018. « La hausse des faits antisémites en 2019 s’explique exclusivement par l’augmentation des menaces, à hauteur de 50 % par rapport à 2018, les actions ayant quant à elles diminué de 15 %. Les faits les plus graves, les atteintes aux personnes, sont même en net recul, de 44 % », explique le ministère. Concernant les faits antichrétiens, leur nombre est « stable sur l’année », avec 1052 faits comptabilisés (996 actions et 56 menaces).
Par ailleurs, une cellule nationale de lutte contre les crimes de haine, appelée ASTREE et rattachée à la Direction générale de la gendarmerie nationale, a été créée et est « spécifiquement chargée de lutter contre la haine antisémite, de coordonner les investigations sur les faits commis dans le département du Bas-Rhin et sur le reste du territoire ».
Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins
Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?
Berrechid : les membres de la « bande de l’auto-stop » interpellés
La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité
À Tanger, on respecte de moins en moins le couvre-feu
L’appel des habitants de Ceuta à Mohammed VI pour une réouverture du Tarajal
Le Maroc accusé d’être derrière le hirak algérien
L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen
France : une mamie d’origine maghrébine sauve un nouveau-né
La vaccination n’est pas incompatible avec le jeûne du ramadan
À Barcelone, des musulmans rompent le jeûne dans une église
Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent