France : Arrestation du meurtrier d’un Marocain tué en 2005

- 20h48 - France - Ecrit par : L.A

La police judiciaire de Perpignan a arrêté, mardi à Valence-d’Agen, le meurtrier du Marocain Driss Ghaïb, dont l’assassinat avait provoqué le 29 mai 2005 de violentes émeutes à Perpignan.

L’homme, un manutentionnaire de 40 ans, a été interpellé en compagnie de son épouse, d’origine belge. Placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Agen, le meurtrier présumé a "reconnu les faits" mercredi après-midi.

Selon lui, le mobile du crime serait lié à une histoire de jalousie. Le meurtre de Driss Ghaïb, un restaurateur de 43 ans tué de cinq balles sur le seuil de son domicile, avait eu lieu au lendemain d’une manifestation tendue au cours de laquelle la communauté maghrébine avait exprimé sa révolte après un premier meurtre, le 22 mai 2005, d’un Franco-algérien.

  • Driss Ghaïb tué par jalousie

    Le Marocain Driss Ghaïb, dont le meurtre le 29 mai 2005 avait provoqué les émeutes de Perpignan, sur fond de tensions entre Gitans et Maghrébins, n'a été tué que par rivalité amoureuse.

  • France : Un Marocain à la tête d'un vaste réseau de trafic de drogue

    La gendarmerie française a interpellé récemment 46 personnes dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne et d'héroïne opérant entre les Pays-Bas, les Yvelines (région parisienne) et l'Ouest de la France, a-t-on indiqué vendredi auprès de la compagnie de gendarmerie de Rambouillet.

  • France : 30 ans pour un RME qui a arraché les yeux de sa femme

    Pour avoir arraché les yeux de sa femme avec laquelle il vivait à Nîmes et qui voulait divorcer, un Marocain de 31 ans a été condamné mardi par la cour d'assises du Gard à 30 ans de réclusion et à une interdiction définitive du territoire français.

  • France : Baisse des violences, mais pas du racisme

    Les violences racistes sont en baisse de 10% en 2006 par rapport à 2005, mais une forte proportion de Français continue à estimer qu'il y a trop d'immigrés en France (48%), voire à se déclarer racistes (30%), selon un rapport qui devait être remis mercredi 21 mars au gouvernement.

  • Un comité franco-marocain autour de la Formation professionnelle

    C'est à Paris, le 11 décembre 2006, que s'est tenu le Comité technique mixte franco-marocain sur la Formation professionnelle.

  • Condamné à 20 ans de prison pour avoir tué sa femme marocaine

    Un homme a été condamné, dans la nuit de mardi à mercredi par la Cour d'assises de Doubs, à vingt ans de prison pour avoir poignardé de 25 coups de couteau sa femme marocaine qui l'avait quitté à cause de sa violence, sous les yeux de leur petite fille, en décembre 2003.

  • Maroc : la lutte contre le cannabis a réduit l'offre en France

    L'Office Central pour la Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants en France (OCRTIS) a souligné que les campagnes de lutte contre la culture du cannabis menées au Maroc "ont permis de réduire l'offre" en France en 2005.

  • 123.000 étrangers naturalisés en France en 2005

    Quelque 123.000 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2005, un chiffre en recul par rapport à l'année précédente mais qui a doublé en dix ans, rapporte mercredi le quotidien "Le Figaro".

  • Tarragone : Arrestation du meurtrier présumé d'un jeune Marocain

    Le meurtrier présumé d'un jeune Marocain dans la province de Tarragone vient d'être arrêté. Il s'agit d'un jeune lituanien de 22 ans, Vaidotas S., qui serait le meurtrier présumé du citoyen marocain Abdesslam R. (32 ans), dont le corps a été retrouvé le 8 décembre courant sur les bords de la rivière Ebre.

  • Espagne : 32 ans de prison pour le meurtre d'un enfant marocain

    Le tribunal de Barcelone a condamné un Espagnol à 32 ans de prison ferme pour le meurtre et le viol, en avril 2005, d'un enfant marocain et pour tentative de viol et de meurtre d'un autre enfant Roumain en novembre 2004.