La France va multiplier par 16 les frais d’inscription dans les universités, 40.000 Marocains impactés

19 novembre 2018 - 15h50 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France vient d’annoncer une augmentation substantielle des tarifs dans ses universités, une mesure qui devrait durement toucher les 40.000 étudiants marocains qui se rendent chaque année dans l’hexagone.

L’annonce a été faite par le Premier ministre Edouard Philippe lors des Rencontres universitaires de la Francophonie. Baptisé Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux, ce plan a pour ambition de faire passer le nombre d’étudiants de 343 000 aujourd’hui à 500.000 en 2027, soit une augmentation de 46%.

Mais ce plan s’accompagne par une multiplication par 16 des frais d’inscription pour la licence (2.770 euros contre 170), par 15 pour le master (3.770 euros contre 243 en master, et près de 10 fois pour le doctorat ( 3.770 euros contre 380 euros aujourd’hui).

Cette hausse concernera tous les étudiants hors Union européenne, soit près de 100.000 personnes, a précisé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education

Aller plus loin

L’ambassade de France au Maroc s’explique sur la hausse des frais d’inscription

Après l’annonce par le Premier ministre français Édouard Philippe de l’augmentation des frais de scolarité pour les étrangers hors Union européenne, la directrice générale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.