L’ambassade de France au Maroc s’explique sur la hausse des frais d’inscription

22 novembre 2018 - 12h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Après l’annonce par le Premier ministre français Édouard Philippe de l’augmentation des frais de scolarité pour les étrangers hors Union européenne, la directrice générale de l’Institut français du Maroc, Clélia Chevrier Kolačko, s’est expliquée sur ce changement qui va toucher près de 40.000 étudiants marocains.

Pour la responsable, « Il s’agit de mieux répondre à la demande sur les formations universitaires en France, de financer davantage de bourses dont les bénéficiaires devront passer de 7.000 à 15.000, et d’appuyer la mobilité des universités françaises à l’étranger », annonçant la mise en place d’un fonds de 10 millions d’euros au profit des universités pour financer des projets destinés aux étudiants.

Par ailleurs, toujours selon Clélia Chevrier Kolačko, la politique des visas va connaître une amélioration, de même que l’accès au logement et l’apprentissage des langues étrangères.

Malgré ces hausses significatives, elle a précisé que l’Etat français continuera à supporter les deux tiers du coût de la formation d’un étudiant étranger.

Pour rappel, le plan annoncé par le gouvernement français prévoit qu’à partir de 2019, les frais pour l’inscription en licence vont passer de 170 euros à 2.770 euros, du master de 243 euros à 3.770 euros et du doctorat de 380 euros à 3.770 euros. Ces augmentations ne concernent que les nouveaux inscrits et ceux originaires des pays hors Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

La France va multiplier par 16 les frais d’inscription dans les universités, 40.000 Marocains impactés

La France vient d’annoncer une augmentation substantielle des tarifs dans ses universités, une mesure qui devrait durement toucher les 40.000 étudiants marocains qui se rendent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.