La France durcit les contrôles en provenance du Maroc

8 octobre 2020 - 10h00 - France - Ecrit par : I.L

Les conditions d’entrée en France des Marocains et les contrôles sont davantage renforcées dans les aéroports depuis la facilitation des conditions d’entrée aux touristes et aux hommes d’affaires dans les aéroports au Maroc. A l’origine de cette situation, les nombreuses tentatives de fraude observées dans les aéroports français.

Pour accéder au territoire français, les autorités surveillent de près les attestations de santé et de rendez-vous professionnel des hommes d’affaires marocains pour en vérifier l’authenticité, rappelle Medias24. Si une grande partie a profité de cette mesure pour voyager en toute quiétude, les nouveaux cas de fraude pour fausse maladie pour hommes d’affaires et de maladie identifiés sont aussitôt renvoyés au Maroc par le premier vol et les auteurs poursuivis, confirme le Quai d’Orsay.

Pour prévenir désormais ces entrées illégales, de nouvelles conditions d’entrée ont été imposées en France. Les simples consultations avec un médecin en France ne sont plus autorisées. Pis, les hommes d’affaires sont invités à s’adresser au consulat français ou aux chambres de commerce pour se faire délivrer un laissez-passer exceptionnel. Même du côté de Royal air Maroc, les contrôles sont renforcés au risque d’assurer le voyage retour de sa clientèle refoulée de France. "Que ce soit pour un patient qui requiert une intervention chirurgicale ou un homme d’affaires qui doit conclure un deal, les documents présentés à l’embarquement se doivent d’être crédibles. », précise le top management de la compagnie aérienne nationale. Ils soutiennent avoir refusé d’embarquer un Canadien d’origine marocaine qui n’avait pas les documents nécessaires pouvant justifier l’urgence de sa visite à Paris.

Pour voyager désormais en France, les voyageurs doivent se munir d’une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol ; une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers ; un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif du déplacement ; le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé dans les trois jours avant l’embarquement.

Des conditions sont également posées au sujet des tests PCR. Si le résultat du test présenté aux autorités est négatif, les voyageurs peuvent alors circuler librement sur le territoire français. Quant aux voyageurs n’ayant pas réalisé de test de dépistage du Covid-19, ils doivent respecter une quatorzaine volontaire et respecter les mesures de précaution figurant sur le flyer qui leur sera remis à l’arrivée. Si les voyageurs souhaitent réaliser immédiatement un test à leur arrivée, ils pourront alors utiliser les points organisés par les ARS dans les aéroports, précise-t-on.

Sujets associés : Transport aérien - France - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

La France durcit les conditions d’entrée aux voyageurs en provenance du Maroc

La hausse des contaminations a poussé la France à durcir les conditions d’entrée sur son territoire. Le gouvernement exigera, dès lundi prochain des voyageurs en provenance des...

Des MRE arrivés à l’aéroport de Paris-Vatry positifs au Covid-19

Les nouveaux tests antigéniques déployés depuis le 26 octobre dernier dans les aéroports français ont permis d’enregistrer plusieurs cas de Marocains positifs au coronavirus.

Tout déplacement international déconseillé aux Marocains résidant en France

La France déconseille «  totalement et strictement  » à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire, les déplacements internationaux jusqu’à nouvel ordre.

La France durcit l’entrée des Marocains sur son territoire

De nouvelles mesures sanitaires seront appliquées aux passagers en provenance des pays à risque, dont le Maroc. Cette mesure qui prend en compte aussi bien les vols que les...

Dossiers :

Transport aérien

Nouvelle distinction pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc est devenue la première compagnie aérienne africaine à recevoir la certification « Cargo iQ », décernée aux compagnies qui respectent les normes exigées par le groupe, pour la gestion de la qualité.

Air France inaugure son vol direct entre Paris Orly et Casablanca

La compagnie aérienne Air France a procédé, dimanche, à l’inauguration du nouveau vol Paris-Orly-Casablanca, après huit ans d’absence.

Maroc : pas de réouverture de l’espace aérien en vue

Les professionnels du secteur du transport aérien entretenaient l’espoir d’une reprise de leurs activités dès la deuxième quinzaine de ce mois de mai. Mais selon les autorités, rien ne présage d’une réouverture de l’espace aérien.

Maroc : les autorités planchent sur l’arrivée des MRE et l’ouverture des frontières

Suite aux récentes mesures d’allègement des restrictions et au regard de la saison estivale qui s’annonce, de nombreux Marocains s’interrogent sur la réouverture des frontières du royaume. Le comité scientifique effectue encore quelques études pour...

Edelweiss Air relie Zurich à Agadir

La compagnie aérienne suisse Edelweiss vient d’annoncer une nouvelle liaison entre les aéroports de Zurich et d’Agadir.

France

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est au Maroc

Annoncée depuis quelques jours, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée jeudi en début de soirée à Rabat. Il s’agit de sa première visite officielle au Maroc depuis sa nomination.

Un go-fast avec 1000 kilos de cannabis marocain intercepté près de Nîmes

Une grosse quantité de drogue en provenance du Maroc a été saisie dans la nuit du 18 au 19 octobre sur l’autoroute A9, près d’Orange. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

Walid Regragui célébré par Corbeil-Essonnes, sa ville natale

Le nouveau sélectionneur des Lions de l’Atlas fait la fierté des Marocains, mais également celle des habitants de Corbeil-Essonnes (région Île-de-France). Walid Regragui est porté en triomphe par sa ville natale pour avoir créé la surprise au Qatar en...

Violences racistes lors du match France-Maroc : prison ferme pour les agresseurs

Le tribunal d’Annecy a condamné trois individus en lien avec des violences commises à l’encontre de supporters marocains le soir de la demi-finale de coupe du monde de football France-Maroc.

Une amende très salée pour Poupette Kenza

Poupette Kenza a annoncé mercredi être sous le coup d’une amende de 50 000 euros pour « pratiques commerciales trompeuses » en ligne. L’influenceuse française, qui a annoncé son intention de s’installer à Dubaï, se dit indignée et entend contester le...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

L’Espagne rapatrie ce vendredi ses ressortissants, dont des MRE

L’ambassade d’Espagne au Maroc a annoncé qu’une vague de rapatriement d’Espagnols et résidents espagnols bloqués au Maroc, via des ferries de la compagnie maritime Baleària, est prévue le vendredi 29 janvier à 15 h 00 heure locale, de Tanger Med pour...

Des foyers de contamination au variant Delta détectés à Casablanca et Kénitra

Quatre foyers de contamination au variant indien Delta ont été détectés au Maroc. Trois à Casablanca et un quatrième à Kénitra.

Maroc : ces villes où le variant Omicron flambe déjà

Les villes de Rabat et Casablanca sont fortement touchées par le variant Omicron. La grande majorité des tests effectués dans ces villes sont positifs au nouveau variant. Les autorités craignent une rechute épidémiologique, appelant à renforcer les...

Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel ou à distance ?

Prévue le 3 septembre prochain, la rentrée scolaire 2021-2022 laisse planer beaucoup d’incertitudes sur la forme de l’enseignement dans les lycées et collèges publics et privés. À distance ou en présentiel, pour l’heure, les regards sont tournés vers...

Les boîtes de nuit ont rouvert à Tanger

Les autorités de la Wilaya de Tanger ont décidé de la réouverture des boîtes de nuit à compter du mercredi 9 mars 2022, soit près de deux ans après leur fermeture pour raison de crise sanitaire.