Recherche

France : une centaine de détenus radicalisés bientôt libérés

© Copyright : DR

27 avril 2020 - 08h00 - Monde - Par: S.A

En France, 130 détenus radicalisés seront libérés dans trois mois selon les fins de peine classiques.

Stéphane Bredin, directeur de l’administration pénitentiaire, a confirmé cette vague de libérations qui aura lieu dans les tout prochains mois. Ces détenus "pourraient bénéficier des mesures exceptionnelles de l’ordonnance du 25 mars", précise-t-il. Selon le directeur, tous ces détenus "avaient la perspective d’une sortie très prochaine, parfois dans quelques jours. Ces 130 personnes sont inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT)".

Le Point rappelle qu’Éric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône, avait également communiqué ce chiffre en commission des Lois, après avoir rédigé son rapport sur la radicalisation dans les services publics.

L’ordonnance du 25 mars 2020 prévoit qu’un détenu condamné à une peine d’emprisonnement d’une durée inférieure ou égale à cinq ans, "à laquelle il reste à subir un emprisonnement d’une durée égale ou inférieure à deux mois, exécute le reliquat de sa peine en étant assigné à son domicile, avec l’interdiction d’en sortir, sous réserve des déplacements justifiés par des besoins familiaux, professionnels ou de santé impérieux" en raison du risque de propagation du covid-19. La prise de cette ordonnance s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Mots clés: France , Terrorisme

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact