Maroc : 550 personnes graciées par le roi Mohammed VI

21 août 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Mohammed VI a gracié 550 détenus, condamnés par différents tribunaux du Royaume dans le cadre de la Commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple.

Le ministère de la Justice a précisé que les personnes en détention et bénéficiant de la grâce royale sont au nombre de 472 et se répartissent dans plusieurs catégories.

Il s’agit de 195 détenus graciés sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion, de 275 détenus qui bénéficient d’une remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion et de deux détenus, bénéficiant de la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps.

S’agissant des détenus bénéficiaires de la grâce royale et qui sont en liberté, ils sont au nombre de 78 personnes et sont également répartis dans différentes catégories.

37 détenus ont été graciés sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat contre trois qui bénéficient de la grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende. Par ailleurs, 38 détenus sont graciés sur la peine d’amende.

Dans le cadre de la fête de la Jeunesse, 673 détenus ont été également graciés par le roi Mohamed VI.

Sujets associés : Mohammed VI - Grâce royale - Prison

Dossiers :

Mohammed VI

Mohammed VI n’ira finalement pas en Algérie

Mohammed VI ne participera finalement pas au sommet de la Ligue arabe qui démarre ce 1ᵉʳ novembre, à Alger.

Le roi Mohammed VI en visite privée à Ifrane

Le roi Mohammed VI est arrivé, samedi après-midi, dans la petite Suisse marocaine, pour un court séjour touristique en provenance de sa résidence privée à Douiyet, à Moulay Yaacoub.

Les citations du roi Mohammed VI dans un livre

Un nouvel ouvrage qui regroupe les citations du Roi Mohammed VI de 1999 à 2020 vient d’être publié par l’Agence marocaine de Presse (Map). Intitulé «  Verbatim  », ce recueil retrace également l’histoire du Maroc.

Le mea-culpa de Moulay Hicham envers le roi Mohammed VI (photo)

Dans une publication pleine de nostalgie et de remords, le prince Moulay Hicham s’en veut de ne pas avoir apprécié à sa juste valeur son cousin, le roi Mohammed VI.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Grâce royale

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 510 personnes

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 510 personnes condamnées par différents tribunaux du royaume à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Hirak du rif : voici la décision de la Cour de cassation

Deux ans après la décision de la cour d’appel, l’affaire du Hirak du rif a connu, mercredi, un troisième round devant la Cour de cassation de Tanger. Le procès a été reporté à une date ultérieure pour instruction du dossier.

486 personnes graciées par le roi du Maroc

Le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 486 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la Commémoration de la fête de la Jeunesse.

Prison

Deux Marocaines condamnées pour proxénétisme

Deux Marocaines ont écopé de cinq ans de prison chacune pour leur implication dans un réseau spécialisé dans l’immigration et l’exploitation sexuelle de jeunes filles au Burkina Faso. Tel est le verdict rendu par le tribunal de première instance d’El...

Lourde peine pour le chef du trafic de drogue de Saint-Ouen en fuite au Maroc

La 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné par contumace à 10 ans de prison le chef du point de deal de la cité des Boute-en-Train.

Maroc : prison ferme pour un président de commune

Le président de la commune de Toulal dans la région de Meknès a été condamné à un an de prison ferme par la Chambre chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. Son prédécesseur a également été condamné pour une affaire de falsification.

Le député Saïd Zaïdi condamné, son avocat fera appel

Le député de la circonscription de Benslimane Said Zaïdi, par ailleurs président de la commune de Cherrat, près de Bouznika, a été condamné à un an de prison ferme. Ce membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avait été...

Fès : de lourdes peines et des amendes douanières pour des trafiquants de drogue

Le tribunal de première instance de Fès a infligé de lourdes peines à quatre trafiquants de drogues — dont l’âge oscille entre 34 et 44 ans — interpellés le 11 janvier dernier dans deux voitures. Lors de cette opération, 1,2 kg de cocaïne et 1,5 kg de...