Bordeaux : émoi après le décès soudain d’Hicham Yassine, atteint d’un cancer

16 février 2023 - 16h20 - France - Ecrit par : A.P

Hicham Yassine est décédé à la fin du mois de janvier des suites d’un cancer de poumon. Il gérait depuis 1994 une épicerie familiale dans le quartier de la Benauge. Son départ brusque a ému le voisinage qui a décidé d’ouvrir une cagnotte.

Depuis le décès soudain d’Hicham Yassine, qui tenait cette épicerie héritée de ses parents qui l’ont ouverte en 1987, ses enfants Taha et Rita sont venus assister leur mère Ibtissam dans la gestion de l’établissement. « Nous voulons poursuivre le travail d’Hicham », explique la femme Hicham, qui garde le sourire malgré tout.

Touchés par la disparition d’Hicham, de nombreux voisins, clients du magasin et amis de l’épicier, expriment leur profonde douleur. « Vous pouviez lui confier vos clefs : il jetait un œil à votre maison quand vous partiez en vacances, et si les jeunes avaient oublié leur trousseau en rentrant du collège, ils pouvaient toujours venir là », confie à Sud Ouest Mike, un habitant du quartier depuis une décennie.

À lire : Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

Hicham était disponible et rendait service au voisinage. Il passait des heures à discuter sur le trottoir et pouvait accepter de fermer un peu plus tard pour dépanner un client. « C’était plus qu’un épicier. Quelqu’un qui fait vraiment vivre votre coin », déclare Sebastiana qui raconte qu’un jour, il n’a pas hésité à abandonner le magasin pour poursuivre un chauffard qui venait de renverser un passant.

Mercredi, une cagnotte a été ouverte pour soutenir sa famille et l’aider à maintenir l’épicerie ouverte. « J’ai dit à ma sœur qui habite au Maroc : “Ne t’inquiète pas, j’ai découvert que j’avais une seconde famille” », se console Ibtissam.

Sujets associés : France - Décès - MRE

Aller plus loin

Une cagnotte de soutien pour la famille de l’étudiante marocaine poignardée à Amiens

Une cagnotte solidaire a été lancée sur la plateforme Leetchi pour soutenir la famille de Salma Laaziri, étudiante marocaine en 3e année à l’ESIEE à Amiens, et froidement...

Émoi à Montréal après le meurtre d’un jeune marocain

Achraf Thimoumi, un jeune marocain résidant à Montréal, a été retrouvé mort dans une voiture lundi à Stoneham (Québec). Sa famille et ses amis sont sous le choc depuis l’annonce...

Espagne : émoi après le décès d’une Marocaine poignardée à mort par son ex-mari

Un Marocain de 44 ans a été arrêté après avoir poignardé à mort son ex-femme de 46 ans, également d’origine marocaine, et blessé l’un de leurs enfants qui tentait de défendre sa...

Diagnostiquée d’un cancer au Maroc, une Belge prépare ses adieux à ses enfants

En Belgique, une maman se retrouve obligée de dire adieu à ses deux enfants, la faute à un cancer de la peau métastatique en phase terminale qui lui a été diagnostiqué au Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Bank Of Africa dévoile ses nouvelles offres MRE

À l’occasion de l’opération Marhaba, Bank Of Africa a dévoilé mercredi son offre « de produits et services innovants », visant à se rapprocher davantage de ses clients MRE.

Enseignement supérieur : le Maroc fait appel aux MRE

Le Maroc envisage de recourir à ses compétences à l’étranger pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans ses universités. Une réforme est en cours de préparation pour revoir le cadre légal régissant la profession.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Les MRE doivent prendre les billets retour à l’avance

Tanger Med a informé les MRE que dans le cadre de la phase retour de l’opération Marhaba 2022, ils devront se munir, avant de se rendre au port, d’un billet de retour délivré par leur compagnie maritime, précisant une date et heure de voyage fermes.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.