La France ferme des mosquées

22 février 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Les contrôles menés, depuis fin 2018, dans 140 établissements en Seine-Saint-Denis, ont conduit à la fermeture de 15 d’entre eux. C’est l’essentiel à retenir du point fait, vendredi 21 février 2020, par le préfet, Georges François Leclerc, au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors de la mise en place d’une cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire à Bobigny.

"140 établissements ont été contrôlés, et 30 ont reçu des arrêtés de fermeture, car ils ne respectaient pas les règles de sécurité ou les conditions de travail", a fait savoir Georges François Leclerc. Dans le détail, il a été procédé à la fermeture de 15 établissements dans le département, depuis fin 2018, dont 5 lieux de cultes (4 mosquées situées à Saint-Denis, Sevran, et Aulnay-sous-Bois et une église évangéliste, des salles de sport et des établissements de restauration) et une école clandestine musulmane à Aulnay-sous-Bois, rapporte Le Parisien.

Fermée mi-janvier, cette école recevait les frais d’inscription en liquide. À en croire le préfet de Seine-Saint-Denis, une cinquantaine d’enfants, âgés de 3 à 6 ans, y étaient scolarisés dans une promiscuité effrayante, sans aucune activité sportive. Il ajoutera qu’un tiers des établissements fermés ont entre-temps rouvert.

Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il est question de s’attaquer au terreau du terrorisme. "La société de la vigilance, c’est la société de la confiance", a-t-il indiqué, faisant ainsi référence aux services de renseignement, de signalement des acteurs publics et des particuliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

La France ne veut plus d’imams marocains

La France n’entend plus accueillir sur son sol des "imams détachés", envoyés par l’Algérie, la Turquie et le Maroc. Cette annonce, faite par le président Emmanuel Macron, mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.