La France ferme des mosquées

22 février 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Les contrôles menés, depuis fin 2018, dans 140 établissements en Seine-Saint-Denis, ont conduit à la fermeture de 15 d’entre eux. C’est l’essentiel à retenir du point fait, vendredi 21 février 2020, par le préfet, Georges François Leclerc, au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, lors de la mise en place d’une cellule de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire à Bobigny.

"140 établissements ont été contrôlés, et 30 ont reçu des arrêtés de fermeture, car ils ne respectaient pas les règles de sécurité ou les conditions de travail", a fait savoir Georges François Leclerc. Dans le détail, il a été procédé à la fermeture de 15 établissements dans le département, depuis fin 2018, dont 5 lieux de cultes (4 mosquées situées à Saint-Denis, Sevran, et Aulnay-sous-Bois et une église évangéliste, des salles de sport et des établissements de restauration) et une école clandestine musulmane à Aulnay-sous-Bois, rapporte Le Parisien.

Fermée mi-janvier, cette école recevait les frais d’inscription en liquide. À en croire le préfet de Seine-Saint-Denis, une cinquantaine d’enfants, âgés de 3 à 6 ans, y étaient scolarisés dans une promiscuité effrayante, sans aucune activité sportive. Il ajoutera qu’un tiers des établissements fermés ont entre-temps rouvert.

Selon le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, il est question de s’attaquer au terreau du terrorisme. "La société de la vigilance, c’est la société de la confiance", a-t-il indiqué, faisant ainsi référence aux services de renseignement, de signalement des acteurs publics et des particuliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Islam

Aller plus loin

La France ne veut plus d’imams marocains

La France n’entend plus accueillir sur son sol des "imams détachés", envoyés par l’Algérie, la Turquie et le Maroc. Cette annonce, faite par le président Emmanuel Macron, mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...