Recherche

France : un film anti-islamophobie censuré

© Copyright : DR

10 février 2020 - 07h40 - Culture

"Soumaya" a été censuré par Le Grand Rex, le cinéma parisien. Et pour cause, le film dénonce l’islamophobie.

"Le Grand Rex est un cinéma commercial et familial. Il n’a pas pour vocation de diffuser des films politiques ou confessionnels". C’est en ces termes que le cinéma parisien justifie son refus de projeter l’avant-première du film "Soumaya", réalisé par Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd, avec Soraya Hachoumi, Sarah Perriez, Khalid Berkouz. Cette décision du cinéma parisien fait suite à une campagne de dénigrement, menée par la fachosphère contre le film.

"Le blocage est toujours le même : la religion. Et c’est pareil pour les médias mainstream, que notre film n’a jamais intéressé", confie Ubaydah Abu-Usayd à StreetPress.

"Soumaya" est inspiré d’une histoire vraie et aborde plusieurs sujets brûlants, notamment l’islamophobie. Le film raconte l’histoire d’un cadre nommé Soumaya. Celle-ci travaille pour une société de transport depuis 14 ans. Elle apprend, du jour au lendemain, qu’elle est licenciée et découvre, le soir même à la télévision, les raisons de son licenciement. "Elle décide alors d’exercer un droit de réponse très particulier", souligne le synopsis.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact