France : La justice publie un guide

3 avril 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Qu’est-ce qu’une discrimination, qu’en dit la loi, quelles peuvent être les sanctions et les réparations, où et comment s’informer, se défendre, déposer plainte ? A ces questions et à toutes celles que peut se poser une personne convaincue d’être victime de discrimination, jusqu’au modèle de lettre à adresser au procureur de la République, le nouveau livret « Que faire face aux discriminations ? », tout juste sorti des imprimeries, répond en huit pages.

Fruit d’un travail entre le parquet de Bobigny, le conseil départemental d’accès au droit (CDAD) et la responsable de la maison de la justice et du droit de Clichy (MJD), ce guide pratique édité en 10 000 exemplaires sur papier glacé sera distribué dans les sept MJD et les 21 points d’accès au droit du département.

Aider les victimes

Il est la première étape de l’une des grandes priorités affichées cette année par la justice de Bobigny : lutter contre les discriminations. Toutes les discriminations : sexuelle, raciale, politique, religieuse, relative à son état de santé ou à son apparence physique, à son âge ou ses mœurs…

Avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), le parquet de Bobigny veut simplifier le parcours du combattant des victimes, mais aussi éviter les écueils menant à dénoncer comme discriminatoires des attitudes qui n’en seraient pas. Après l’information, condensée dans ce guide, c’est à la procédure que s’attaque le parquet de Bobigny.

En 2005, sur près de 240 000 plaintes et procès-verbaux, le parquet n’a traité que 54 affaires de discrimination notoire, à peine autant en 2006. Pour le procureur, François Molins, ce n’est sans doute que la crête d’un iceberg bien plus complexe. L’aide de la Halde, la désignation, d’ici au mois de juin, d’un substitut spécifiquement chargé de ces dossiers, l’information et enfin l’accompagnement des victimes, de la plainte aux éventuelles réparations, pourraient bien faire exploser les statistiques annuelles du tribunal de Bobigny. François Molins en tout cas « s’y attend ».

En attendant la mise en route très judiciaire de cette croisade contre la discrimination, « la Halde vient de confirmer son accord de principe pour assurer la formation des intervenants des maisons de la justice et du droit et des points d’accès au droit à la législation, qui sont en première ligne pour l’accueil, l’écoute et le conseil ».

Le Parisien - E.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.