France : La justice publie un guide

3 avril 2007 - 00h00 - France - Ecrit par : L.A

Qu’est-ce qu’une discrimination, qu’en dit la loi, quelles peuvent être les sanctions et les réparations, où et comment s’informer, se défendre, déposer plainte ? A ces questions et à toutes celles que peut se poser une personne convaincue d’être victime de discrimination, jusqu’au modèle de lettre à adresser au procureur de la République, le nouveau livret « Que faire face aux discriminations ? », tout juste sorti des imprimeries, répond en huit pages.

Fruit d’un travail entre le parquet de Bobigny, le conseil départemental d’accès au droit (CDAD) et la responsable de la maison de la justice et du droit de Clichy (MJD), ce guide pratique édité en 10 000 exemplaires sur papier glacé sera distribué dans les sept MJD et les 21 points d’accès au droit du département.

Aider les victimes

Il est la première étape de l’une des grandes priorités affichées cette année par la justice de Bobigny : lutter contre les discriminations. Toutes les discriminations : sexuelle, raciale, politique, religieuse, relative à son état de santé ou à son apparence physique, à son âge ou ses mœurs…

Avec la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde), le parquet de Bobigny veut simplifier le parcours du combattant des victimes, mais aussi éviter les écueils menant à dénoncer comme discriminatoires des attitudes qui n’en seraient pas. Après l’information, condensée dans ce guide, c’est à la procédure que s’attaque le parquet de Bobigny.

En 2005, sur près de 240 000 plaintes et procès-verbaux, le parquet n’a traité que 54 affaires de discrimination notoire, à peine autant en 2006. Pour le procureur, François Molins, ce n’est sans doute que la crête d’un iceberg bien plus complexe. L’aide de la Halde, la désignation, d’ici au mois de juin, d’un substitut spécifiquement chargé de ces dossiers, l’information et enfin l’accompagnement des victimes, de la plainte aux éventuelles réparations, pourraient bien faire exploser les statistiques annuelles du tribunal de Bobigny. François Molins en tout cas « s’y attend ».

En attendant la mise en route très judiciaire de cette croisade contre la discrimination, « la Halde vient de confirmer son accord de principe pour assurer la formation des intervenants des maisons de la justice et du droit et des points d’accès au droit à la législation, qui sont en première ligne pour l’accueil, l’écoute et le conseil ».

Le Parisien - E.S.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...