France : Hausse de 13% des naturalisations en 2003

30 juin 2005 - 20h42 - France - Ecrit par :

La nationalité française a été accordée à 144.640 personnes en 2003, une augmentation de 13% par rapport à 2002, proche du record de 150.025 observé en 2000, selon une étude publiée jeudi par le ministère de la justice. Comme les années précédentes, "cinq pays continuent à fournir à eux seuls les deux tiers des acquisitions" de la nationalité française, selon cette étude : Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Turquie.

Par continent, la part des ressortissants des pays d’Europe décroît de 0,4% (pour représenter moins de 15% du total), tout comme celle des ressortissants des pays d’Asie (-0,9%, soit 17% du total). A l’inverse, la part des personnes issues du continent africain grimpe de près d’un point (63,3% du total).

Tous modes d’acquisition confondus (mariage, décret, déclarations anticipées...), l’âge moyen de ces nouveaux Français est de 26 ans. Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 21 ans et l’effectif se partage "de manière à peu près équilibrée entre les deux sexes", note encore l’étude. 42% des personnes naturalisées sont nées en France. Les chiffres révèlent notamment le succès des "déclarations anticipées", par lesquelles les jeunes nés en France de parents étrangers peuvent demander à devenir français avant leur majorité.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration - Code de la nationalité - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...