France : Hausse de 13% des naturalisations en 2003

- 20h42 - France - Ecrit par :

La nationalité française a été accordée à 144.640 personnes en 2003, une augmentation de 13% par rapport à 2002, proche du record de 150.025 observé en 2000, selon une étude publiée jeudi par le ministère de la justice. Comme les années précédentes, "cinq pays continuent à fournir à eux seuls les deux tiers des acquisitions" de la nationalité française, selon cette étude : Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Turquie.

Par continent, la part des ressortissants des pays d’Europe décroît de 0,4% (pour représenter moins de 15% du total), tout comme celle des ressortissants des pays d’Asie (-0,9%, soit 17% du total). A l’inverse, la part des personnes issues du continent africain grimpe de près d’un point (63,3% du total).

Tous modes d’acquisition confondus (mariage, décret, déclarations anticipées...), l’âge moyen de ces nouveaux Français est de 26 ans. Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 21 ans et l’effectif se partage "de manière à peu près équilibrée entre les deux sexes", note encore l’étude. 42% des personnes naturalisées sont nées en France. Les chiffres révèlent notamment le succès des "déclarations anticipées", par lesquelles les jeunes nés en France de parents étrangers peuvent demander à devenir français avant leur majorité.

L’Economiste

  • 123.000 étrangers naturalisés en France en 2005

    Quelque 123.000 étrangers ont obtenu la nationalité française en 2005, un chiffre en recul par rapport à l'année précédente mais qui a doublé en dix ans, rapporte mercredi le quotidien "Le Figaro".

  • Les Français du Maroc ont voté 'oui' à la Constitution européenne

    Le "oui" à la Constitution européenne l'a largement emporté dimanche parmi les Français résidant au Maroc, dont 83,84% ont approuvé le traité, a annoncé l'ambassade de France à Rabat lundi.

  • Élections du CFCM : Les Marocains raflent la mise

    Les élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), tenu dimanche dernier, ont été marquées par une seconde victoire de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF), proche du Maroc. Déjà arrivée en tête lors de la première élection du CFCM en avril 2003, la FNMF a une fois encore réussi à rafler la mise en arrachant 19 des 43 sièges au conseil d'administration du CFCM.

  • La violence raciste redouble en France

    « Des manifestations tant d'antisémitisme que de racisme et de xénophobie d'un niveau jamais égalé. » La France, pays des droits de l'homme, est-elle gangrenée par le racisme ? Le constat que dresse la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) dans son rapport 2004, qui sera remis cet après-midi à Jean-Pierre Raffarin, est accablant : le nombre de violences et menaces racistes et antisémites a, en 2004, quasiment doublé par rapport à 2003.

  • France : Les immigrés accèdent moins à la formation continue

    Les salariés accèdent de manière inégale à la formation continue et cette inégalité frappe davantage les immigrés, alors qu'ils en auraient paradoxalement davantage besoin, indique la revue Formation emploi, parue en août.

  • France : 4.9 millions d'immigrés en 2004

    Le nombre des immigrés en France était de 4,9 millions en 2004, soit 8,1% de la population, selon une récente étude de l'Insee.

  • Pays Bas : 200.000 Marocains ont la double nationalité

    Quelque 227.692 ressortissants marocains établis aux Pays Bas disposent d'une double nationalité (marocaine et néerlandaise), selon les chiffres du bureau central néerlandais de statistique.

  • Les MRE deux fois plus fécond selon l'Insee ( Institut de Statistiques )

    Ils enfantent le plus. Ils sont plus traditionnels, très endogames. Les hommes se marient tard, les femmes tôt… En migrant, les natifs de la région du Maghreb emmènent avec eux des valeurs socioéconomiques qui façonnent leur mode de vie, en le rendant parfois plus rigide qu'il ne l'est en réalité. Dans son portrait social de la France 2003-2004, l'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) consacre une partie du rapport à la vie familiale des immigrés et y révèle les grandes tendances comportementales.

  • Violences policières : Bavures au faciès

    C'est un constat qui n'est pas nouveau : la couleur de peau des plaignants est une donnée récurrente dans les bavures policières examinées par la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS), présidée par Pierre Truche. Il y a un an, l'ancien président de la Cour de cassation s'était lui-même dit « frappé par la couleur de peau et la fréquence statistique de personnes étrangères et ou ayant des noms à consonance étrangère »parmi les victimes de violences policières, et avait promis que la CNDS travaillerait sur ce point.

  • UE : Près de 40% de français placent le Maroc avant la Turquie

    Quelque 39% de Français se sont prononcés pour une éventuelle adhésion du Maroc à l'Union européenne, plaçant ainsi le Royaume avant la Turquie qui ne recueille que 37% des voix françaises dans un sondage réalisé dans six pays européens et publié jeudi dans le quotidien "Le Figaro" Selon se sondage effectué par téléphone entre fin février et début mars en Allemagne, Espagne, France Italie en Grande Bretagne et en Pologne, auprès d'échantillons d'environ 1.000 personnes, quelque 55% des personnes interrogées se déclarent favorables à une entrée de l'Ukraine dans l'Union européenne contre seulement 45% des voix soutenant la candidature turque