France : Hausse de 13% des naturalisations en 2003

30 juin 2005 - 20h42 - Ecrit par :

La nationalité française a été accordée à 144.640 personnes en 2003, une augmentation de 13% par rapport à 2002, proche du record de 150.025 observé en 2000, selon une étude publiée jeudi par le ministère de la justice. Comme les années précédentes, "cinq pays continuent à fournir à eux seuls les deux tiers des acquisitions" de la nationalité française, selon cette étude : Maroc, Algérie, Tunisie, Portugal, Turquie.

Par continent, la part des ressortissants des pays d’Europe décroît de 0,4% (pour représenter moins de 15% du total), tout comme celle des ressortissants des pays d’Asie (-0,9%, soit 17% du total). A l’inverse, la part des personnes issues du continent africain grimpe de près d’un point (63,3% du total).

Tous modes d’acquisition confondus (mariage, décret, déclarations anticipées...), l’âge moyen de ces nouveaux Français est de 26 ans. Plus de la moitié d’entre eux ont moins de 21 ans et l’effectif se partage "de manière à peu près équilibrée entre les deux sexes", note encore l’étude. 42% des personnes naturalisées sont nées en France. Les chiffres révèlent notamment le succès des "déclarations anticipées", par lesquelles les jeunes nés en France de parents étrangers peuvent demander à devenir français avant leur majorité.

L’Economiste

Tags : France - Intégration - Code de la nationalité - Double nationalité

Nous vous recommandons

Mauvaise surprise pour les habitants de Marrakech

Plusieurs centres commerciaux de la ville de Marrakech ont décidé de faire payer leur parking aux clients. Cette mesure dénoncée par un collectif de citoyens, qui réclament l’intervention des autorités.

Netflix dévoile la série Soil sur les Belgo-marocains (vidéo)

Netflix a dévoilé la nouvelle bande-annonce officielle de la série belge Soil, réalisée par les Belgo-marocains Adil El Arbi et Bilall Fallah. Une série qui parle d’un dilemme auquel la communauté marocaine se trouve confrontée en...

Réaction de Vahid Halilhodzic après la victoire contre la Guinée (vidéo)

En conférence de presse après le match ayant opposé le Maroc à la guinée, le sélectionneur des Lions de l’Atlas a déclaré que « les supporters marocains doivent être fiers de leur équipe nationale ». Tout en exprimant sa satisfaction devant la prestation des...

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Les Rajaouis solidaires des Algériens

Les supporters du Raja Casablanca ont exprimé leur soutien aux Algériens, suite à l’élimination de leur pays lors des barrages de la coupe du monde au Qatar.

Un Iphone en or pour Achraf Hakimi

Comme tous les joueurs du PSG, Achraf Hakimi a reçu son smartphone en or avec inscription de son numéro et du logo de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

MRE : Algésiras et Tarifa se préparent pour l’Opération Marhaba 2022

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) espère que l’Opération Marhaba dédiée aux MRE, suspendue depuis bientôt deux ans par le Maroc pour raison de crise sanitaire, va reprendre cette année.

Un Français arrêté au Maroc

Les éléments du service préfectoral de la police Judiciaire de Tanger ont procédé, vendredi, à l’arrestation d’un ressortissant français d’origine algérienne. Il serait impliqué dans le trafic international de drogue dans le cadre d’un réseau criminel organisé...

Le dirham rechute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,36 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,07 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Plusieurs personnes arrêtées à Casablanca pour avoir mangé durant le ramadan

Plusieurs personnes ont été arrêtées dans un café à Casablanca pour avoir mangé durant le mois de ramadan.