UE : Près de 40% de français placent le Maroc avant la Turquie

24 mars 2005 - 14h48 - France - Ecrit par :

Quelque 39% de Français se sont prononcés pour une éventuelle adhésion du Maroc à l’Union européenne, plaçant ainsi le Royaume avant la Turquie qui ne recueille que 37% des voix françaises dans un sondage réalisé dans six pays européens et publié jeudi dans le quotidien "Le Figaro" Selon se sondage effectué par téléphone entre fin février et début mars en Allemagne, Espagne, France Italie en Grande Bretagne et en Pologne, auprès d’échantillons d’environ 1.000 personnes, quelque 55% des personnes interrogées se déclarent favorables à une entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne contre seulement 45% des voix soutenant la candidature turque

Le Maroc, situé hors d’Europe, recueille dans ce sondage 35% des voix derrière la Russie (50%) et la Turquie (45%) Dans cette enquête, une majorité de 53% des personnes interviewées estiment que des négociations devraient être ouvertes avec l’Ukraine à la lumière de l’ouverture de négociations avec la Turquie, dont le principe a été décidé en décembre par Bruxelles. Selon « Le Figaro », "ces chiffres montrent à quel point la révolution démocratique orange de l’automne dernier a marqué les esprits européens, qui ont soudain pris conscience de l’existence de Kiev sur la carte de l’Europe". En France, les partisans d’une candidature ukrainienne représentent 58% des sondés (alors que les partisans d’une adhésion turque ne sont que 37%). Les Italiens et les Espagnols sont eux aussi très favorables à l’Ukraine, avec respectivement 62% et 60% des personnes interrogées. Chez les Britanniques, les deux pays recrutent quelque 50% d’opinions favorables à l’adhésion. Seule vraie exception à la tendance générale, l’Allemagne est opposée à 53% à une intégration ukrainienne et à 60% à une adhésion turque. Ce sondage a été commandé par un groupe de lobbying constitué l’été dernier à l’initiative du milliardaire Viktor Pintchouk, gendre de l’ancien président Leonid Koutchma.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Turquie

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...