France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

31 octobre 2019 - 23h30 - France - Ecrit par : I.L

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le mardi 29 octobre, sur Europe 1.

Le ministre a fait part de son intention de ne pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales », précisant que le Gouvernement auquel il appartient n’est pas contre l’idée des listes communautaires aux scrutins électoraux.

« Non, parce que souvent ces listes ne se baladent pas avec une étiquette "Coucou, nous sommes communautaristes" », a rappelé le Ministre.

Confiant en la force du parti au Gouvernement, Sébastien Lecornu refuse de prendre « des mesures avant l’élection » et n’entend pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales ».

A en croire le Ministre des Collectivités locales, des actes pourraient être posés après le scrutin et non avant.

« Il y a des moyens de sanctionner un maire qui détournerait ses pouvoirs de police, qui désorganiserait le service public à des fins communautaristes », a-t-il relevé avant d’ajouter qu’il existe déjà des procédures pour suspendre un maire ou le démettre. « […] Mais, il faut aller plus loin, et j’y travaille. Je ferai des propositions à Emmanuel Macron, puisqu’il a demandé à ses Ministres de travailler sur ces sujets avec le Premier ministre », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Elections

Aller plus loin

Maroc : quand l’expression "Je suis le roi" coûte son poste à un agent (vidéo)

Un agent de sécurité opérant dans une administration du Ministère de l’Éducation nationale a été suspendu de ses fonctions pour un écart de conduite. Face à une citoyenne qui...

"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Saad Lamjarred remis en liberté (caution de 75.000 euros)

Le chanteur marocain Saad Lamjarred est à nouveau libre. Incarcéré en septembre dernier suite à une nouvelle plainte pour agression sexuelle, la star marocaine a été libérée par...

Sebta : remise en liberté d’un camionneur qui a fauché mortellement un Marocain

La Cour provinciale de Sebta a décidé de remettre en liberté un camionneur ayant fauché mortellement un jeune Marocain en avril dernier. L’homme a dû s’acquitter d’une caution...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.