France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

- 23h30 - France - Ecrit par : I.L

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le mardi 29 octobre, sur Europe 1.

Le ministre a fait part de son intention de ne pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales », précisant que le Gouvernement auquel il appartient n’est pas contre l’idée des listes communautaires aux scrutins électoraux.

« Non, parce que souvent ces listes ne se baladent pas avec une étiquette "Coucou, nous sommes communautaristes" », a rappelé le Ministre.

Confiant en la force du parti au Gouvernement, Sébastien Lecornu refuse de prendre « des mesures avant l’élection » et n’entend pas « restreindre la liberté d’expression pendant les campagnes électorales ».

A en croire le Ministre des Collectivités locales, des actes pourraient être posés après le scrutin et non avant.

« Il y a des moyens de sanctionner un maire qui détournerait ses pouvoirs de police, qui désorganiserait le service public à des fins communautaristes », a-t-il relevé avant d’ajouter qu’il existe déjà des procédures pour suspendre un maire ou le démettre. « […] Mais, il faut aller plus loin, et j’y travaille. Je ferai des propositions à Emmanuel Macron, puisqu’il a demandé à ses Ministres de travailler sur ces sujets avec le Premier ministre », a-t-il conclu.

  • Emmanuel Macron n'est pas contre les listes communautaires

    Dans un discours face au Congrès des maires de France, ce lundi 19 novembre, Emmanuel Macron a promis de nouvelles mesures contre le communautarisme “dans les prochaines semaines”. Cependant, il s'est prononcé contre l'interdiction des listes communautaires aux municipales de mars.

  • France : le sénateur qui a comparé les musulmanes à des sorcières ne sera pas sanctionné

    Saisi par David Assouline, en réaction à l'injure du sénateur qui s'est permis de comparer les femmes voilées aux sorcières d'Halloween, le bureau du Sénat ne donnera pas suite à la demande du vice-président du groupe PS.

  • L'inscription sur les listes électorales prend fin le 31 décembre

    Le 31 décembre 2019 est la date butoir retenue par le Ministère de l'intérieur pour permettre aux Marocains non encore inscrits sur les listes électorales et qui remplissent les conditions légales requises, de se conformer. Le ministère de l'intérieur a fait l'annonce ce dimanche à travers un communiqué.

  • Maroc : les portraits du roi peuvent être utilisés durant les campagnes électorales

    La demande exprimée par les partis politiques marocains au sujet de la levée de l'interdiction qui pesait sur l'utilisation de certains symboles nationaux dans la campagne électorale vient d'être satisfaite. La Chambre des représentants vient d'adopter à la majorité le projet de loi relative aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l'utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.

  • Gérard Collomb s'exprime sur le voile

    Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l'éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

  • Rachida Dati s'exprime sur le voile (vidéo)

    Ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati était l'invitée du "Grand rendez-vous" sur Europe 1, le dimanche 20 octobre 2019. Durant l'émission, elle a affirmé que la montée du communautarisme est due au laxisme.

  • Bernard Cazeneuve invite les musulmans à faire entendre davantage leur voix

    L'ancien Ministre français de l'intérieur était l'invité samedi d'Europe 1. Entre autres sujets, Bernard Cazeneuve s'est prononcé sur le débat qui agite l‘actualité depuis l'attaque au couteau dans un commissariat de police à Paris et qui a remis sur le tapis le sujet sur le radicalisme. L'ancien Ministre de l'Intérieur a rappelé la nécessité d'un "dialogue constant" avec les musulmans de France.

  • Lille porte plainte après la découverte de tags nazis

    Suite à la découverte de tags nazis, Martine Aubry, la Maire socialiste de la ville de Lille, entend porter plainte.

  • Un ministre marocain s'en prend violemment à la France

    Répondant à la question des parlementaires sur l'état des libertés individuelles au Maroc, Mustapha Ramid, ministre d'Etat chargé des Droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, a déclaré, le 8 novembre 2019, que « la France est l'autre face des talibans ». La polémique enfle.

  • La France est le "premier pays" d'Europe pour les demandes d'asile

    La France est le premier pays d'Europe en ce qui concerne les demandeurs d'asile. L'annonce a été faite le jeudi 21 novembre par le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner qui évoque une anomalie statistique.