"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

29 septembre 2019 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Au nouveau cours de la classe de culture SUD, qui vient de reprendre à Almeria, dans le sud de l’Espagne, elle a donné son avis sur cette approche de l’islam qui se heurte à la défense de la liberté d’expression et de la profession de foi.

S’appuyant sur le sentiment qu’éprouvent certains partis de gauche en Espagne à l’égard des femmes portant le voile ou le hijab comme image d’ouverture, Najat el Hachmi dénonce et taxe le comportement de ces chapelles politiques de raciste. A l’en croire, c’est un fait que l’on remarque surtout dans le grandes villes. "À Barcelone et à Madrid, cela se fait à des fins électorales". Et d’ajouter que "Personne ne fait appel à vous en raison de votre religion".

Pour l’écrivaine, au moment où, en Espagne, "nous élaborons des lois pour mettre fin à la discrimination, au Maroc, il existe des lois qui favorisent la discrimination". Ce qui pour elle, est "une trahison, car le féminisme est la lutte pour l’égalité de tous". Selon elle, le hijab "est un élément que tout le monde peut comprendre mais qui, malheureusement, limite la liberté des femmes.

Revenant sur les partis de gauche espagnols, Najat a déclaré que s’ils utilisaient "un relativisme culturel, ils étaient également coupables, car ils exploitaient les protestations de femmes musulmanes, pour soutenir des postulats racistes et l’islamophobie".

Issue d’une culture "musulmane et rurale" du Rif, au nord du Maroc, la position que soutient l’écrivaine du féminisme lui a d’ailleurs bien souvent valu des inimitiés parmi la communauté musulmane mais aussi, et de façon générale, en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une...

France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.