"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

29 septembre 2019 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Au nouveau cours de la classe de culture SUD, qui vient de reprendre à Almeria, dans le sud de l’Espagne, elle a donné son avis sur cette approche de l’islam qui se heurte à la défense de la liberté d’expression et de la profession de foi.

S’appuyant sur le sentiment qu’éprouvent certains partis de gauche en Espagne à l’égard des femmes portant le voile ou le hijab comme image d’ouverture, Najat el Hachmi dénonce et taxe le comportement de ces chapelles politiques de raciste. A l’en croire, c’est un fait que l’on remarque surtout dans le grandes villes. "À Barcelone et à Madrid, cela se fait à des fins électorales". Et d’ajouter que "Personne ne fait appel à vous en raison de votre religion".

Pour l’écrivaine, au moment où, en Espagne, "nous élaborons des lois pour mettre fin à la discrimination, au Maroc, il existe des lois qui favorisent la discrimination". Ce qui pour elle, est "une trahison, car le féminisme est la lutte pour l’égalité de tous". Selon elle, le hijab "est un élément que tout le monde peut comprendre mais qui, malheureusement, limite la liberté des femmes.

Revenant sur les partis de gauche espagnols, Najat a déclaré que s’ils utilisaient "un relativisme culturel, ils étaient également coupables, car ils exploitaient les protestations de femmes musulmanes, pour soutenir des postulats racistes et l’islamophobie".

Issue d’une culture "musulmane et rurale" du Rif, au nord du Maroc, la position que soutient l’écrivaine du féminisme lui a d’ailleurs bien souvent valu des inimitiés parmi la communauté musulmane mais aussi, et de façon générale, en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une...

France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...