"Le hijab ne devrait pas limiter la liberté des femmes"

29 septembre 2019 - 21h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Écrivaine d’origine marocaine basée à Barcelone depuis l’âge de huit ans, Najat el Hachmi est une référence dans la lutte féministe et antiraciste en faveur des femmes musulmanes.

Au nouveau cours de la classe de culture SUD, qui vient de reprendre à Almeria, dans le sud de l’Espagne, elle a donné son avis sur cette approche de l’islam qui se heurte à la défense de la liberté d’expression et de la profession de foi.

S’appuyant sur le sentiment qu’éprouvent certains partis de gauche en Espagne à l’égard des femmes portant le voile ou le hijab comme image d’ouverture, Najat el Hachmi dénonce et taxe le comportement de ces chapelles politiques de raciste. A l’en croire, c’est un fait que l’on remarque surtout dans le grandes villes. "À Barcelone et à Madrid, cela se fait à des fins électorales". Et d’ajouter que "Personne ne fait appel à vous en raison de votre religion".

Pour l’écrivaine, au moment où, en Espagne, "nous élaborons des lois pour mettre fin à la discrimination, au Maroc, il existe des lois qui favorisent la discrimination". Ce qui pour elle, est "une trahison, car le féminisme est la lutte pour l’égalité de tous". Selon elle, le hijab "est un élément que tout le monde peut comprendre mais qui, malheureusement, limite la liberté des femmes.

Revenant sur les partis de gauche espagnols, Najat a déclaré que s’ils utilisaient "un relativisme culturel, ils étaient également coupables, car ils exploitaient les protestations de femmes musulmanes, pour soutenir des postulats racistes et l’islamophobie".

Issue d’une culture "musulmane et rurale" du Rif, au nord du Maroc, la position que soutient l’écrivaine du féminisme lui a d’ailleurs bien souvent valu des inimitiés parmi la communauté musulmane mais aussi, et de façon générale, en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Najat El Hachmi - Islam

Aller plus loin

France : pas d’interdiction pour les "listes communautaires"

Pas de restriction à la liberté d’expression pendant les campagnes électorales. C’est le message annoncé par Sébastien Lecornu, Ministre des Collectivités territoriales, le...

Les enseignantes musulmanes autorisées à porter le hijab à l’école en Allemagne

En Allemagne, les enseignantes musulmanes sont désormais autorisées à porter le hijab à l’école. Cette mesure fait suite à une affaire portée devant la justice par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.