France : une belle-mère marocaine en prison pour avoir maltraité son enfant de 10 ans

7 mars 2019 - 12h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les faits se sont produits il y a déjà près de 7 ans mais ils sont toujours dans la mémoire de la victime, 10 ans à l’époque, qui a subi la furie de sa belle-mère sans que le papa n’intervienne pour mettre fin aux sévices.

La petite fille a vécu un enfer entre mai et décembre 2012, relate le journal le Télégramme. Elle venait tout juste d’arriver du Maroc et c’est suite à une hospitalisation que les médecins ont remarqué des blessures les poussant à faire un signalement pour maltraitance. « Sur son corps, des bleus, des hématomes et des cicatrices plus anciennes », écrit le journal, selon lequel la belle-mère et le père sont placés en garde à vue. Par contre aucun n’a reconnu les violences envers la victime et ils ont affirmé que les traces étaient soit dues à une chute dans les escaliers ou encore au toboggan.

Mais près de 7 ans après les faits, les versions ont radicalement changé. La belle-mère avoue à présent les violences. « Je reconnais avoir frappé ma belle-fille. Pourquoi j’ai nié les faits ? Parce que j’ai eu peur de la vérité et je ne suis pas fière de ce que j’ai fait », explique-t-elle devant la juge, mettant en cause « sa relation conjugale difficile » et sa décision de se venger sur la fille.

Aujourd’hui âgée de 16 ans, la victime est venue témoigner de ses souffrances au tribunal. « Ma belle-mère me disait qu’elle allait me découper en morceaux si je parlais des violences à quelqu’un », énumérant les cruautés subies : « les cheveux qu’elle lui tirait, un bras cassé jamais soigné, des coups avec un manche à balai et ce câble de téléphone qui la fouettait ». Le père, lui, aujourd’hui divorcé, maintient sa version et soutient n’avoir pas vu les coups sur sa fille.

Ils ont tous les deux été condamnés à de la prison : six mois de prison avec sursis pour le père, et trois ans de prison dont deux avec sursis pour l’ex-belle-mère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...