France-Maroc : le RN obtient une présidence controversée à l’Assemblée

- 07h00 - France - Ecrit par : P. A

Le Rassemblement national (RN) a obtenu lundi la présidence du groupe d’amitié France-Maroc à l’Assemblée nationale française.

Contrairement aux précédentes législatures où les députés s’accordaient sur ces présidences, l’entente n’était pas au rendez-vous cette année. Et pour cause, les députés n’ont pas réussi à trouver un compromis sur une vingtaine de pays.

Pour décanter la situation, la méthode « du tourniquet » a été adoptée lors d’une réunion décisive tenue lundi. À cette occasion, chaque groupe, par ordre d’importance, a procédé au choix des pays disputés. C’est ainsi que le RN a porté en premier son choix sur le Maroc, informent des députés présents à la séance.

À lire : Avec le Rassemblement national, la France pourrait reconnaître la marocanité du Sahara

Obtenir la présidence du groupe d’amitié France-Maroc est un « signal fort », avait expliqué l’entourage de Marine Le Pen avant cette réunion, affirmant que le Maroc est un « grand pays de diplomatie et de développement économique » et un acteur « important dans la lutte contre l’immigration », avec une « forte diaspora ».

Outre la présidence du groupe d’amitié France-Maroc, le parti d’extrême droite a obtenu la présidence des groupes d’amitié France-Italie et France-Royaume-Uni. Ces décisions devront être validées par le bureau de l’Assemblée nationale lors d’une réunion prévue la semaine prochaine.

  • La France adopte une taxe qui fera grimper le prix des billets vers le Maroc

    La proposition du gouvernement Barnier d'augmenter la taxe sur les billets d'avion a été adoptée vendredi par l'Assemblée nationale qui a toutefois limité à un an la durée de cette mesure qui ne sera pas appliquée dans les territoires français insulaires et ultramarins. Cette nouvelle taxe devrait avoir un effet sur les prix des billets d'avion vers le Maroc.

  • Le roi Mohammed VI en France ?

    L'invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l'Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite officielle en France depuis 2018. Le geste, loin d'être fortuit, intervient dans un contexte où les tensions entre agriculteurs français et producteurs marocains atteignent leur paroxysme.

  • France-Algérie : le Maroc, déclencheur d'une crise diplomatique majeure

    La France et l'Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d'hostilité » de la part d'Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres concernés « pour évaluer les suites à donner et les mesures à prendre ».

  • Un groupe Facebook raciste lié à Jordan Bardella embarrasse le RN

    Un groupe de discussions raciste, antisémite et homophobe dédié à Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN) et hébergeant des membres et cadres du parti dont neuf députés RN a été découvert sur Facebook.

  • La France pose une condition pour les retraités marocains

    Depuis le lundi 20 janvier, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale française examine le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale. L'un des amendements proposés concerne les retraites perçues par des étrangers dont les Marocains en dehors du territoire français.

  • Il sera plus difficile d'obtenir la nationaité française

    Le premier ministre français, François Bayrou, estime trop « trop étroit » le débat sur le droit du sol, suggéré par son ministre de la Justice, Gérald Darmanin. Il souhaite un débat « plus large » sur « qu'est-ce que c'est qu'être français ». Si la réforme passe, il sera sans doute plus dur pour les Marocains d'obtenir la nationalité française.

  • France-Algérie : les « lobbies marocains » accusés

    L'historien français Benjamin Stora, spécialiste de l'histoire algérienne, a évoqué le rôle des lobbies marocains en France dans la détérioration des relations bilatérales entre la France et l'Algérie.

  • Naïma Moutchou provoque l'hilarité générale à l'Assemblée nationale

    Alors qu'elle annonçait le résultat d'un vote en faveur des fabricants français de chips, la députée franco-marocaine Naïma Moutchou, vice-présidente de l'Assemblée nationale, a fait un lapsus pour le moins croustillant.

  • Merwane Benlazar viré de France 5 après une polémique sur son apparence

    Accusé d'islamisme après sa première participation à l'émission « C à Vous » sur France 5 le 31 janvier dernier, l'humoriste Merwane Benlazar « ne sera plus à l'écran », a affirmé mercredi au Sénat, Rachida Dati, la ministre de la Culture.

  • À l'Assemblée nationale française, la carte complète du Maroc fait polémique

    La mise en place d'un nouveau planisphère comprenant la carte du Maroc intégrant le Sahara dans la salle de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, à Paris, n'est pas du goût de certains de députés, en l'occurrence l'élu communiste Jean-Paul Lecoq, très impliqué dans la défense du Polisario.