Recherche

France : un Marocain condamné à 1500 euros d’amende pour une quenelle

© Copyright : DR

3 avril 2014 - 19h28 - Monde

Un Marocain a été condamné par le tribunal de Bordeaux à 3000 euros d’amende, dont 1500 euros avec sursis, pour avoir publié sur son compte Facebook, des photos personnelles le montrant en train de faire la quenelle, marque de fabrique de l’humoriste controversé Dieudonné.

D’après francetvinfo.fr, l’homme, qui se dit militant de la cause palestinienne, devra également verser 1500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui s’est portée partie civile dans cette affaire.

Sur Facebook, en décembre dernier, il avait publié des photos devant le mémorial de la synagogue de Bordeaux, sur lesquelles il effectuait une quenelle avec un de ses amis. Sur une autre, il effectuait "une double quenelle" devant un portrait d’Adolph Hitler, avec comme légende "J’ai été con de me suicider, aujourd’hui je serais prix Nobel de la Paix".

"Je n’ai rien contre les juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l’amalgame entre antisioniste et antisémite", a-t-il déclaré devant le tribunal.

Pour la procureure, le geste de la quenelle n’est pas puni en droit français, mais ce qui est répréhensible c’est le fait de l’avoir intégré dans un autre contexte, qui a été vu comme une provocation à la haine raciale.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact