France : un Marocain condamné à 1500 euros d’amende pour une quenelle

3 avril 2014 - 19h28 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un Marocain a été condamné par le tribunal de Bordeaux à 3000 euros d’amende, dont 1500 euros avec sursis, pour avoir publié sur son compte Facebook, des photos personnelles le montrant en train de faire la quenelle, marque de fabrique de l’humoriste controversé Dieudonné.

D’après francetvinfo.fr, l’homme, qui se dit militant de la cause palestinienne, devra également verser 1500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui s’est portée partie civile dans cette affaire.

Sur Facebook, en décembre dernier, il avait publié des photos devant le mémorial de la synagogue de Bordeaux, sur lesquelles il effectuait une quenelle avec un de ses amis. Sur une autre, il effectuait "une double quenelle" devant un portrait d’Adolph Hitler, avec comme légende "J’ai été con de me suicider, aujourd’hui je serais prix Nobel de la Paix".

"Je n’ai rien contre les juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l’amalgame entre antisioniste et antisémite", a-t-il déclaré devant le tribunal.

Pour la procureure, le geste de la quenelle n’est pas puni en droit français, mais ce qui est répréhensible c’est le fait de l’avoir intégré dans un autre contexte, qui a été vu comme une provocation à la haine raciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Droits et Justice - Racisme - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.