France : Un Marocain écope de 15 ans de prison à cause d’une bagarre sanglante

10 juin 2014 - 20h42 - France - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Sakhar, un Marocain âgé de 23 ans, a été condamné la semaine dernière par la Cour d’assises du Lot-et-Garonne à 15 ans de prison. Il est le principal accusé d’une affaire de « rixe entre bandes » qui a coûté la vie à un jeune homme de 20 ans, en 2011, à Villeneuve-sur-Lot.

Le jeune défunt de 20 ans ne participait même pas à la rixe, mais il en est quand même la principale victime. Il aurait reçu, selon l’accusation, dix coups de couteau de boucher de la part de Mohamed Sakhar, qui habite à Agen. Ce dernier pour sa part, avait affirmé lui avoir asséné seulement deux ou trois « piques ».

Le verdict de la Cour d’appel a eu pour réponse un tumulte total. Selon l’AFP : « Le verdict a été accueilli par de nombreux cris, dont ceux de la famille de Mohamed Sakhar. Après un malaise, le père a été transporté par les pompiers dans un centre hospitalier. Une centaine de jeunes étaient rassemblés sur une esplanade devant les grilles du palais de justice d’Agen tandis qu’un important dispositif policier avait été déployé ».

Quid des faits ?

Quant à la rixe en elle-même, elle opposait, dans la nuit du 28 au 29 janvier 2011, deux groupes de jeunes, l’un d’Agen et l’autre de Villeneuve-sur-Lot. Le groupe de Villeneuve-sur-Lot avait intimidé le groupe d’Agen, qui était seulement de passage dans leur ville. Trente kilomètres seulement séparent les deux villes d’Agen et de Villeneuve-sur-Lot. La police était alors intervenue pour les séparer. Mais, rancuniers, les Agenois sont repartis à Agen pour revenir quelques temps après avec des renforts et des armes : des barres de fer et « au moins » un couteau.

Commença alors une « expédition punitive » qui dura plusieurs heures et dans laquelle une trentaine de jeunes d’Agen avaient semé la terreur à Villeneuve-sur-Lot. La victime en a fait les frais, même si elle n’avait absolument rien à voir avec l’origine des violences. L’homme a été poursuivi par les Agenois, puis il a été poignardé à répétition. Sa mort revient néanmoins à un seul coup de couteau qui a touché son artère fémorale.

Les coulisses

Le procès n’a pas été pour ainsi dire limpide. Déjà, dans la salle de tribunal, il y avait de la tension dans l’air. Les présents étaient séparés en deux groupes : les habitants d’Agen, et ceux de Villeneuve-sur-Lot.

Selon l’AFP : « Zones d’ombres et silences ont marqué le procès, avec des témoins amnésiques, qui ne "savent plus", qui ne "se rappellent plus", évoquant des craintes de représailles, et qui, pour certains, ont été pris à partie en quittant la Cour d’assises. Les avocats ont fait état de menaces et d’intimidations ».

Avant le verdict, la sœur de la victime, Abbassia El Garmaoui, avait déclaré : « On a besoin de savoir la vérité. Qui a fait quoi. Cette personne là (Mohammed Sakhar) assume. Mais elle a vu ce qui s’est passé aussi, et elle ne le dit pas ».

Quant à l’avocate de Mohamed Sakhar, Maître Sophie Grolleau, elle affirme : « Il y a une pression, on le sent très bien. Il n’y a pas de liberté de parole. Mais ça ne remet pas en cause la responsabilité de Mohammed concernant les faits que lui a commis. Après, il n’est pas là pour accuser d’autres personnes ».

Et les autres prévenus ?

Deux autres condamnations : Un autre jeune, Soufiane B. (âgé de 16 ans au moment des faits), a été condamné à 4 ans de prison. Et, enfin, Yassine E., qui lui avait 17 ans en 2011, a été condamné à 7 ans de prison.

Deux acquittements : Un jeune, qui était alors âgé de 17 ans et un autre homme ont été acquittés, selon l’AFP. L’accusation demandait un emprisonnement de 9 à 10 ans à leur égard. Mais la Cour d’appel a décidé de les relaxer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...