France : une Marocaine empêchée d’assister à l’enterrement de sa petite fille

24 octobre 2019 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Alors qu’elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s’est heurtée au refus de visa par l’Ambassade de France à Fès.

La procédure d’obtention du visa avait été entamée bien avant la naissance de l’enfant, rapporte L’Est républicain. Erwan Salque et son épouse d’origine marocaine, Nadia, ont mené les démarches administratives pour obtenir le visa à la grand-mère de leur petite fille résidant à Fès, au Maroc, mais en vain.

La grand-mère devrait entrer en France pour être aux petits soins du nouveau-né. Seulement, le temps passait plus vite que sa petite fille est décédée à l’hôpital des enfants de Nancy, le 9 octobre, un mois et demi après sa naissance.

L’enfant a été enterré deux jours plus tard au cimetière de Vandoeuvre. Ce n’est qu’à la veille du décès de l’enfant que le visa lui sera accordé. En conséquence, la grand-mère n’a pu assister aux obsèques de sa petite fille.

Face à cette situation, Erwan Salque a l’impression qu’ils ont été les victimes collatérales de l’ambiance d’islamophobie qui règne actuellement en France. « Je ne peux pas accepter la manière dont cela s’est passé. […]. Nous nous sentons humiliés, insultés », s’est-il offusqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Fès - Nancy - Visa - Femme marocaine - Enfant - Décès

Aller plus loin

Jacques Chirac : "Paris peut mieux faire" à propos des consulats de France

Le Président français, M. Jacques Chirac, a déclaré jeudi que S.M. le Roi Mohammed VI conduit son pays de façon “admirable et étonnante”, soulignant que c’est un Souverain...

La France épinglée en matière de visas

Les procédures d’octroi des visas, tant dans l’administration centrale que dans les consulats français à l’étranger, restent complexes et les conditions d’accueil nuisent à la...

L’islamophobie explose en France

L’islamophobie progresse en France selon le dernier rapport de l’Observatoire contre l’islamophobie, selon qui, ces actes ont marqué une hausse de 35%, au cours des six premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.