Recherche

France : une Marocaine empêchée d’assister à l’enterrement de sa petite fille

Photo : l’est républicain

24 octobre 2019 - 07h00 - Monde

Alors qu’elle voulait se rendre en France pour assister aux obsèques de sa petite fille, une Marocaine de 56 ans s’est heurtée au refus de visa par l’Ambassade de France à Fès.

La procédure d’obtention du visa avait été entamée bien avant la naissance de l’enfant, rapporte L’Est républicain. Erwan Salque et son épouse d’origine marocaine, Nadia, ont mené les démarches administratives pour obtenir le visa à la grand-mère de leur petite fille résidant à Fès, au Maroc, mais en vain.

La grand-mère devrait entrer en France pour être aux petits soins du nouveau-né. Seulement, le temps passait plus vite que sa petite fille est décédée à l’hôpital des enfants de Nancy, le 9 octobre, un mois et demi après sa naissance.

L’enfant a été enterré deux jours plus tard au cimetière de Vandoeuvre. Ce n’est qu’à la veille du décès de l’enfant que le visa lui sera accordé. En conséquence, la grand-mère n’a pu assister aux obsèques de sa petite fille.

Face à cette situation, Erwan Salque a l’impression qu’ils ont été les victimes collatérales de l’ambiance d’islamophobie qui règne actuellement en France. « Je ne peux pas accepter la manière dont cela s’est passé. […]. Nous nous sentons humiliés, insultés », s’est-il offusqué.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact