France : le dossier des Mineurs étrangers non accompagnés à l’ONU

21 novembre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : G.A

La Seine-Saint-Denis accuse l’État français de légèretés dans la gestion des Mineurs étrangers non accompagnés. Elle compte saisir l’ONU contraindre l’Etat à jouer son rôle pour les protéger.

L’État "méconnaît" les obligations de la convention de l’ONU sur les droits de l’enfant, que la France a pourtant signée, estime la Seine Saint-Dénis dans sa saisine.

Selon francetvinfo, la collectivité assure avoir mobilisé en 2019 "près de 59 millions d’euros", soit "17 millions de plus qu’en 2018" et créé "900 places de plus " pour permettre la prise en charge des mineurs étrangers non accompagnés. Pendant ce temps, l’État n’a participé qu’à hauteur de "8%" des dépenses engagées, selon le département. Autant de raisons qui justifient l’action juridique devant l’ONU.

La Seine Saint-Denis espère que cette action devant le comité des droits de l’homme débouche sur une enquête approfondie. Elle attend surtout de l’ONU des recommandations fortes à la France afin de permettre le déblocage des fonds supplémentaires au profit du département pour la prise en charge des MNA. Elle espère aussi la réforme en profondeur du système d’accueil, de prise en charge, de mise à l’abri et d’hébergement" de ces mineurs, dont de très nombreux Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Enfant - Plainte

Aller plus loin

Les mineurs marocains au centre de discussions entre Mohammed VI et Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI ont engagé des discussions sur la question des Mineurs non accompagnés (MNA) qui arrivent en France. C’est du moins...

Les parcours chaotiques des mineurs marocains arrivés en France

La vie des mineurs marocains n’a pas été un long fleuve tranquille. Bon nombre d’entre eux ont trouvé refuge dans le Centre d’action sociale protestant (CASP) situé dans le...

Un accord France-Maroc sur les mineurs non-accompagnés

Un accord portant sur «  la protection des mineurs non accompagnés  » a été signé, ce lundi 7 décembre à Rabat, par les deux ministres de la Justice, Mohamed Benabdelkader et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.