Les mineurs marocains au centre de discussions entre Mohammed VI et Emmanuel Macron

26 août 2020 - 09h20 - France - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI ont engagé des discussions sur la question des Mineurs non accompagnés (MNA) qui arrivent en France. C’est du moins ce qu’a affirmé le député rennais (LREM), Florian Bachelier, proche de l’actuel Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti.

"Je peux vous confirmer qu’il y a des discussions entre le président Macron et le roi du Maroc pour qu’un centre d’hébergement, de formation et de soins soit créé directement au Maroc afin de les (MNA) prendre en charge dans leur pays", a-t-il déclaré dans une interview accordée au journal français Le Télégramme. Pour l’élu, la question de ces mineurs étrangers à qui on attribue une recrudescence de la délinquance en Bretagne ou ailleurs en France est un défi qui est lancé à l’ensemble de la puissance publique.

"C’est-à-dire à la fois aux représentants locaux et nationaux, explique-t-il. Depuis le début, je pousse pour que ce sujet soit traité avant que ces mineurs n’arrivent en France. C’est ce que fait le président Macron. Nous travaillons en amont à la conclusion d’accords avec les pays dits émetteurs. Notre objectif est d’endiguer le trafic d’êtres humains avant qu’ils n’arrivent en Bretagne, à Rennes."

M. Bachelier assure par ailleurs qu’il milite aussi pour que les mineurs délinquants soient accueillis dans des centres où ils puissent servir une cause qui les transcende afin de les faire dévier du chemin de la délinquance. "C’est aussi une des solutions sur laquelle nous travaillons avec le Garde des Sceaux. Le renforcement des moyens de la justice est une chose. Cela ne nous exemptera pas d’être imaginatifs", conclut le député rennais.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Enfant - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Bordeaux : un réseau de receleurs qui « exploitait » des mineurs Marocains démantelé

Ils sont au nombre de huit, ces membres d’un réseau de receleurs que la police a démantelé. Ils droguent les mineurs isolés originaires du Maroc et d’Algérie qu’ils envoient...

France : des mineurs marocains font encore parler d’eux

Trois mineurs maghrébins âgés de 15 et 16 ans ont été présentés au tribunal judiciaire de Pontoise. Ils seraient impliqués dans sept cambriolages.

Paris : quand des mineurs marocains donnent dans l’ultra-violence

Une vingtaine de mineurs marocains qui vivent dans le 18e arrondissement de Paris se sont affrontés quai de la Seine, près du MK2, le 21 août dernier. L’un d’eux a été lynché et...

France : le dossier des Mineurs étrangers non accompagnés à l’ONU

La Seine-Saint-Denis accuse l’État français de légèretés dans la gestion des Mineurs étrangers non accompagnés. Elle compte saisir l’ONU contraindre l’Etat à jouer son rôle pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...