Recherche

France : le retour dans les mosquées vu par le CFCM

© Copyright : DR

11 mai 2020 - 05h00 - Monde

Dans une tribune, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a martelé que "la reprise des célébrations religieuses dans les mosquées doit mieux se préparer pour se dérouler dans les meilleures conditions".

"Avant de se pencher sur cette reprise, faisons un point sur ce que préconisent les institutions médico-scientifiques sur l’état de nos connaissances sur la pandémie. Les scientifiques déclarent avec humilité que ces connaissances sont à la fois additives, c’est-à-dire qu’elles s’acquièrent jour après jour. Elles sont aussi soustractives dans la mesure où la vérité d’hier ne l’est plus forcément aujourd’hui", indique le CFCM.

"Cet état de fait ne doit pas entamer la confiance que nous devrions avoir dans les avis de nos institutions médico-scientifiques qui restent nos références et nos sources de connaissance sur la nature et les mécanismes de la pandémie. Il doit au contraire nous inciter à l’humilité face à la complexité de la pandémie et à la reconnaissance des efforts déployés par ces institutions pour nous éclairer", soutient l’organisation musulmane.

Faisant remarquer que personne ne peut répondre à la question d’une éventuelle nouvelle vague après le 11 mai 2020, du fait de la méconnaissance du comportement du virus et celui de la population, que le système hospitalier n’est pas en mesure de supporter une deuxième vague et que le personnel soignant ne peut résister plus longtemps au rythme épuisant qu’il endure depuis le début de la crise, que tous sont égaux face à l’infection covid-19…, le CFCM estime que, étudier la possibilité de la date du 2 juin fixée par les pouvoirs publics pour la reprise des activités religieuses dans le sens d’avancement ou de report, n’est pas une aberration en soi.

"Toutefois, cette révision doit s’appuyer sur des critères d’ordre sanitaire, indépendamment des revendications des cultes", insiste l’organisation que préside Mohammed Moussaoui. Elle a en outre salué la décision des gouvernants qu’elle qualifie de vision prudente et réaliste.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact