France : le retour dans les mosquées vu par le CFCM

11 mai 2020 - 05h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Dans une tribune, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a martelé que "la reprise des célébrations religieuses dans les mosquées doit mieux se préparer pour se dérouler dans les meilleures conditions".

"Avant de se pencher sur cette reprise, faisons un point sur ce que préconisent les institutions médico-scientifiques sur l’état de nos connaissances sur la pandémie. Les scientifiques déclarent avec humilité que ces connaissances sont à la fois additives, c’est-à-dire qu’elles s’acquièrent jour après jour. Elles sont aussi soustractives dans la mesure où la vérité d’hier ne l’est plus forcément aujourd’hui", indique le CFCM.

"Cet état de fait ne doit pas entamer la confiance que nous devrions avoir dans les avis de nos institutions médico-scientifiques qui restent nos références et nos sources de connaissance sur la nature et les mécanismes de la pandémie. Il doit au contraire nous inciter à l’humilité face à la complexité de la pandémie et à la reconnaissance des efforts déployés par ces institutions pour nous éclairer", soutient l’organisation musulmane.

Faisant remarquer que personne ne peut répondre à la question d’une éventuelle nouvelle vague après le 11 mai 2020, du fait de la méconnaissance du comportement du virus et celui de la population, que le système hospitalier n’est pas en mesure de supporter une deuxième vague et que le personnel soignant ne peut résister plus longtemps au rythme épuisant qu’il endure depuis le début de la crise, que tous sont égaux face à l’infection covid-19…, le CFCM estime que, étudier la possibilité de la date du 2 juin fixée par les pouvoirs publics pour la reprise des activités religieuses dans le sens d’avancement ou de report, n’est pas une aberration en soi.

"Toutefois, cette révision doit s’appuyer sur des critères d’ordre sanitaire, indépendamment des revendications des cultes", insiste l’organisation que préside Mohammed Moussaoui. Elle a en outre salué la décision des gouvernants qu’elle qualifie de vision prudente et réaliste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islam

Aller plus loin

Coronavirus : de nouvelles règles dans les mosquées en France

Les lieux de culte en France font face à de nouvelles mesures restrictives qui rentrent en vigueur à compter du mardi 3 novembre. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a...

France : les conseils du CFCM pour le mois de ramadan

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) estime que les mesures de confinement pourraient se prolonger au-delà du début du mois de Ramadan. Il appelle ainsi les musulmans à...

France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l’Aïd el-Fitr

Au lendemain de la décision du Conseil d’État ordonnant la levée de l’interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil...

France : la fréquentation des mosquées sous de nouvelles règles

La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.