France : la police accusée de bavure après une blessure au flash-ball

20 juillet 2015 - 16h35 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une manifestation de colère s’est déroulée samedi aux Ulysses, dans l’Essonne, pour dénoncer la multiplication des bavures policières. Un jeune de 26 ans a été blessé par un tir de flash-ball par la police. Résultat : 24 points de suture et une plaie de 10 cm.

Les faits se sont déroulés lors de la 27è nuit du Ramadan, quand Tarik Malki, 26 ans, reçoit un projectile en pleine tête de la part de la police à la sortie de la mosquée. Cette nuit, dans la cité, des échauffourées opposent des jeunes à la police. « Des gamins de 15, 16 ans jetaient avec des pétards ou des cailloux sur les forces de l’ordre », explique le frère de la victime au site buzzfeed, qui raconte le déroulé des événements ce soir là.

« Une fois arrivé devant le café, mon frère a vu des jeunes à proximité qui se sont mis à courir pour fuir les policiers. Des agents sont arrivés et ont visé au flash-ball mon frère et ses amis. Ces deux derniers sont rentrés immédiatement dans le café pour se protéger, mais Tarik n’a pas eu le temps d’anticiper et a reçu un projectile en pleine tête. Résultat : plaie de 10 cm et 24 points de suture ».

Son frère est furieux car Tarik n’a pas le profil d’un délinquant. Loin de là. « On voyait pourtant très bien que mon frère n’était pas un délinquant, il portait une djellaba et des claquettes, alors que les casseurs étaient en survêt ».

Tarik Malki a été hospitalisé et une incapacité totale de 21 jours de travail lui a été prescrite.

Dans une autre affaire, le jeune Amine « a été victime d’un traumatisme de la sphère urogénitale » (bas ventre), après avoir reçu un coup de flash-ball le 14 juillet dernier. Comme Tarik, Amine était vêtu d’une djellaba. Une enquête de police a été ouverte et le défenseur des droits Alain Toubon s’est saisi de l’affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...