France : un policier risque quatre mois de prison pour injure raciste

8 novembre 2021 - 14h40 - France - Ecrit par : A.P

Le procureur de Bobigny a requis contre un policier accusé d’injure raciste une peine de quatre mois de prison avec sursis et le paiement d’une amende de 1 000 euros.

« Un bicot comme ça, ça ne nage pas », avait lancé le policier au Maghrébin. Ces propos racistes ont été entendus dans une vidéo enregistrée par un riverain au moment des faits, et diffusée par le journaliste Taha Bouhafs sur les réseaux sociaux. Le terme « “Bicot” a une connotation particulière même soixante ans après les faits. Quand on repêche quelqu’un, ces mots gardent toute sa signification », a souligné Loïc Pageot, procureur de Bobigny, rappelant qu’« un policier a un devoir d’exemplarité ».

A lire : France : l’Intérieur déclare plus de 11 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou religieux en 2020

La victime, d’origine égyptienne, soupçonnée de vol de matériel sur un chantier, s’était jetée dans la Seine pour tenter d’échapper à son interpellation le 26 avril 2020. À la barre jeudi dernier, Samir Elgendy, assisté par une interprète, a expliqué qu’il était sorti « seul de l’eau » et qu’une fois sur la berge, les agents l’ont « tous frappé », avant de le mettre dans le fourgon où ils ont continué à lui porter des coups « tout au long du trajet vers le commissariat ». Le jeune homme de 29 ans affirme avoir eu « peur » de porter plainte, car il était en situation irrégulière.

« J’avais besoin de décompresser et faire marrer la galerie. C’était une blague de mauvais goût », s’est défendu le policier de 26 ans qui a utilisé le terme « bicot ». « Je regrette cette blague », a poursuivi l’agent pour qui « bicot » à l’époque des faits « n’était pas une insulte mais un mot familier comme “rebeu” ». Ses collègues ont aussi reconnu les propos racistes proférés envers le Maghrébin, évoquant « une blague », « un moment d’humour ». « On est des humains après tout », a plaidé l’un d’eux. « Vous êtes des fonctionnaires de police avant tout ! », lui a répliqué le procureur.

A lire : « Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

L’avocat de la victime, Me Arié Alimi, a demandé au juge de « sanctionner cette parole raciste dans un pays où la parole raciste se libère ». Il a été soutenu par quatre associations antiracistes (Licra, MRAP, LDH, SOS Racisme) qui se sont portées partie civile dans cette affaire. Les avocats de la défense ont quant à eux plaidé la relaxe pure et simple des prévenus, dénonçant « une récupération politique » de l’affaire visant à « cracher sur l’institution policière ». Après quinze heures d’audience, le juge a mis le dossier en délibéré au 6 janvier 2022.

Dans le cadre de cette affaire, deux policiers ont été sanctionnés en octobre par le conseil de discipline de la Préfecture de police à trois jours d’exclusion ferme. Le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a durci la sanction en allant à cinq jours d’exclusion ferme.

Sujets associés : France - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Une carte de voeux « raciste » fait tomber un commissaire en France

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a suspendu, «  à titre conservatoire  », le commissaire de police de la circonscription de Plaisir (Yvelines) pour l’envoi d’une...

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

France : condamné à 25 ans de prison pour le meurtre raciste d’un Marocain

Claude Gorsky, un retraité était jugé devant la cour d’Assises de Mont-de-Marsan pour répondre du meurtre raciste de son voisin, Saïd El Barkaoui, décédé quelques jours après...

« Bicot, bicot, bicot ! » Un Marocain victime d’une violente agression raciste à Dole

Une violente agression raciste est survenue à Dole, dans le Jura le 21 avril dernier. La victime, un Marocain, s’en est sorti avec des fractures au nez et au doigt. Le suspect,...

Dossiers :

France

Brigitte Macron en mode Mehdi Qotbi à l’Élysée

La première dame française semble avoir adopté la marque du créateur marocain Mehdi Qotbi. Après s’être fait remarquer avec les foulards et les masques griffés Qotbi, la revoilà, arborant fièrement lors d’une rencontre à l’Élysée mardi dernier, des...

Les banques françaises s’arrachent les ingénieurs financiers marocains

Le magazine Marianne a consacré un article aux ingénieurs marocains pour non seulement saluer leur succès mais aussi pour vanter la qualité des formations en mathématique qu’ils reçoivent dans les lycées et classes préparatoires du Maroc avant de venir...

Le Maroc met les voyageurs en provenance de France en quarantaine

Le Maroc a mis à jour sa liste B comprenant tous les pays qui connaissent une propagation des variantes ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique. Trois nouveaux pays dont la France figurent désormais sur cette liste.

Seine-et-Marne : des stèles pour rendre hommage aux tirailleurs marocains

Les stèles du CFA d’Ocquerre en cours de fabrication seront bientôt acheminées vers le Maroc. Ces stèles rendent hommage aux tirailleurs marocains de la première guerre mondiale.

La Turquie, destination préférée des jeunes musulmans français

Des centaines de musulmans français choisissent de quitter la France pour la Turquie. Le phénomène s’observe de plus en plus.

Racisme

Canada : les jeunes arabes réticents à porter plainte pour des questions de profilage racial

Au Canada, les jeunes arabes victimes de profilage racial sont réticents à porter plainte contre les autorités policières en raison du manque de confiance dans la justice.

Meurtre de Younès : manifestations contre les crimes racistes et xénophobes en Espagne

La plateforme Stop Racisme de la région de Murcie organisera ce week-end des mouvements de protestation contre l’exacerbation des crimes et actes racistes et xénophobes en Espagne. Les manifestations auront lieu à Murcie et Carthagène.

Serie A : l’AC Milan saisit la Fédération après les cris racistes

L’AC Milan souhaite une enquête sur des cris racistes présumés dont son milieu de terrain français Tiémoué Bakayoko affirme avoir été la cible de la part de supporters de la Lazio dimanche.

L’Espagne arrête le salafiste marocain Mohamed Saïd Badaoui

La police a arrêté mardi Mohamed Saïd Badaoui, chef de la communauté islamique de Reus (Tarragone), accusé d’être une menace pour la sécurité nationale. L’activiste marocain, menacé d’expulsion, a été placé en garde à vue au commissariat de La Verneda...

Une candidate du Rassemblement national désinvestie pour propos racistes sur Twitter

Danielle Delavaud, la candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections départementales en Corrèze, a été désinvestie pour des messages racistes publiés sur Twitter depuis 2017.

Violences et agressions

Plainte de Yasmine Driouech contre Ihattaren : l’enquête se poursuit, malgré leur mariage

Mohamed Ihattaren pourrait prochainement comparaître devant le tribunal pour avoir agressé sa femme, l’influenceuse Yasmine Driouech, alors qu’ils étaient fiancés.

Agression sur un vol de Ryanair reliant Marrakech à Liverpool, le suspect recherché

Mohammed Shiraz Riaz a agressé et menacé de frapper une hôtesse de l’air sur un vol de la compagnie aérienne Ryanair reliant Marrakech à Liverpool. Un mandat d’arrêt a été émis contre le quadragénaire.

Belgique : Soufyane entre la vie et la mort après une violente agression

Soufyane, un jeune homme de 19 ans, est entre la vie et la mort après avoir été violemment agressé par un groupe d’individus à Molenbeek. Une enquête est en cours.

L’auteur de l’agression du Marocain à Majorque toujours recherché

La police nationale, en collaboration avec la Garde civile et la police locale, est toujours à la recherche de Christian, le principal suspect de l’agression d’un Marocain à Cales de Majorque qui est encore entre la vie et la mort.

France : Nassim, jeune homme roué de coups et laissé pour mort à Pantin

Nassim, un jeune homme de 28 ans, a été rouée de coups de barres de fer et laissé pour mort à Pantin. Ses agresseurs présumés sont introuvables.