France - Racisme dans les stades : 2 décrets en préparation

16 décembre 2004 - 12h01 - France - Ecrit par :

Le ministre de la Justice Dominique Perben a annoncé jeudi sur I-Télévision "deux décrets" dans les prochains jours pour renforcer les moyens de lutte contre la violence et le racisme dans les stades.

"Nous allons avec Dominique de Villepin publier prochainement deux décrets", a déclaré le ministre, l’un portant sur les pouvoirs des stadiers et l’autre sur les informations apportées par la justice aux responsables des clubs après une condamnation d’un supporteur violent ou raciste.

Parallèlement à cette annonce, la Chancellerie précise que le ministre rencontrera mardi prochain à 16h30 au ministère de la Justice les présidents des clubs de Bastia, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg et Paris. Cette réunion sera suivie d’un point-presse à 18h30.
Le premier décret "permettra de préciser le rôle des stadiers, ces jeunes qui assurent une partie de la sécurité dans les stades, qui auront des droits nouveaux, dont l’un de pouvoir fouiller", a précisé Dominique Perben.

Le second "nous permettra de donner plus facilement des informations sur les condamnations qui auront été décidées par la justice aux responsables des clubs, de façon à mieux appliquer notamment l’interdiction de stade", l’une des mesures à la disposition des juges, a-t-il poursuivi.

Le garde des Sceaux s’était engagé le mois dernier à lancer une série de mesures pour mieux lutter contre le racisme et la violence dans les stades, avec notamment un "comité de pilotage" entre la Chancellerie et la Ligue de football professionnel (LFP) et l’édition prochaine d’un "guide" des bonnes pratiques dans ce domaine.

Ce guide sera présenté aux présidents de clubs à l’occasion de leur rencontre avec le ministre mardi prochain, précise la Chancellerie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Racisme - Lois

Aller plus loin

Angleterre : un match arrêté après des propos racistes

La police a procédé à l’arrestation de deux individus soupçonnés d’agression à caractère raciste. Cette attitude a provoqué l’interruption d’un match qualificatif pour la Coupe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

Le Maroc qui va organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d’accueillir les Jeux olympiques (JO).

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

Maroc : Hervé Renard garde un souvenir amer de son départ

L’entraineur français Hervé Renard est revenu sur son aventure avec les Lions de l’Atlas, indiquant qu’il « n’a pas été récompensé » pour ses réalisations.

Équipe du Maroc : le cœur brisé d’Amine Harit

Amine Harit a confié sa déception de ne pas avoir été retenu dans la liste des joueurs de l’équipe nationale marocaine. Un coup dur pour le joueur de l’Olympique de Marseille, qui aspirait à décrocher un titre international avec Les Lions de l’Atlas.

La promesse de Walid Regragui aux Marocains

Le sélectionneur national Walid Regragui a présenté ses excuses au peuple marocain après l’élimination précoce de l’équipe marocaine en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, promettant de travailler dur pour « revenir...

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...