France - Racisme dans les stades : 2 décrets en préparation

- 12h01 - France - Ecrit par :

Le ministre de la Justice Dominique Perben a annoncé jeudi sur I-Télévision "deux décrets" dans les prochains jours pour renforcer les moyens de lutte contre la violence et le racisme dans les stades.

"Nous allons avec Dominique de Villepin publier prochainement deux décrets", a déclaré le ministre, l’un portant sur les pouvoirs des stadiers et l’autre sur les informations apportées par la justice aux responsables des clubs après une condamnation d’un supporteur violent ou raciste.

Parallèlement à cette annonce, la Chancellerie précise que le ministre rencontrera mardi prochain à 16h30 au ministère de la Justice les présidents des clubs de Bastia, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Strasbourg et Paris. Cette réunion sera suivie d’un point-presse à 18h30.
Le premier décret "permettra de préciser le rôle des stadiers, ces jeunes qui assurent une partie de la sécurité dans les stades, qui auront des droits nouveaux, dont l’un de pouvoir fouiller", a précisé Dominique Perben.

Le second "nous permettra de donner plus facilement des informations sur les condamnations qui auront été décidées par la justice aux responsables des clubs, de façon à mieux appliquer notamment l’interdiction de stade", l’une des mesures à la disposition des juges, a-t-il poursuivi.

Le garde des Sceaux s’était engagé le mois dernier à lancer une série de mesures pour mieux lutter contre le racisme et la violence dans les stades, avec notamment un "comité de pilotage" entre la Chancellerie et la Ligue de football professionnel (LFP) et l’édition prochaine d’un "guide" des bonnes pratiques dans ce domaine.

Ce guide sera présenté aux présidents de clubs à l’occasion de leur rencontre avec le ministre mardi prochain, précise la Chancellerie.

AFP

  • De Villepin en visite au Maroc les 13 et 14 septembre

    Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Dominique de Villepin, se rendra en visite de travail au Maroc, les 13 et 14 septembre, a-t-on appris jeudi de source informée.

  • La France repense l’Islam

    La « Fondation pour l’Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l’organisation de cette religion dans l’Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.

  • Réunion de la commission mixte maroco-française en septembre

    La prochaine réunion de la grande commission mixte maroco-française aura lieu les 27 et 28 septembre, a annoncé lundi à Paris le Premier ministre, Driss Jettou. Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une (…)

  • Les musulmans de France essaient d'éviter la crise

    S'il y a une chose sur laquelle les représentants de l'islam de France sont tombés d'accord hier matin lors de leur rencontre avec Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur chargé des cultes, c'est que « la (…)

  • Le Maroc s'inquiète des retombées de la crise européenne

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc lors d'un entretien à Matignon. "Nous (…)