François Bayrou s’exprime sur le voile

29 octobre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Invité de "Questions politiques", François Bayrou, Maire de Pau et Président du Mouvement démocrate (MoDem), s’est prononcé le dimanche 27 octobre en arguant que « la laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres ».

François Bayrou est revenu sur la règle de la laïcité, qui, selon lui, est le vivre ensemble. C’est « la règle pour qu’on puisse vivre ensemble, la règle pour qu’on se respecte dans nos différences, pour que triomphe le plus important qui est la compréhension mutuelle », rappelle l’élu.

Pour régler cette polémique, le Maire de Pau fait appel aux directeurs des écoles, à qui revient la responsabilité de décider « de voir s’il y a prosélytisme ou pas »

Toutefois, il invite à un comportement décent vis-à-vis de ces mères de famille : « Quand je vois une mère de famille qui porte le foulard, des gens voient d’abord le foulard, moi, je vois d’abord la mère de famille. »

Bayrou ne manque de rappeler l’essentiel : « On a l’impression que, perpétuellement, le jeu politique consiste à jeter de l’huile sur le feu pour que flambent des questions dont on peut penser qu’elles ne sont pas les questions profondes du pays ».

A cet effet, il décoche quelques flèches au Gouvernement en l’invitant à prendre plutôt ses responsabilités et à faire un examen de conscience : « Le climat politique n’est pas sain, n’est pas clair et mérite qu’on s’interroge. Un pays qui ne se sent pas bien avec lui-même n’est pas bien avec le système de gouvernement qui est le sien. Un pays qui va bien est un pays qui se reconnaît dans le mouvement qu’il suit, un pays qui sait où il va, qui voit qu’il y a des efforts à faire, qui consent à ces efforts, mais au fond, qui ne cesse de se réunir pour trouver la réponse à ses questions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).