Recherche

François Bayrou s’exprime sur le voile

François Bayrou (photo : La république des Pyrénées)

29 octobre 2019 - 11h00 - Monde

Invité de "Questions politiques", François Bayrou, Maire de Pau et Président du Mouvement démocrate (MoDem), s’est prononcé le dimanche 27 octobre en arguant que « la laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres ».

François Bayrou est revenu sur la règle de la laïcité, qui, selon lui, est le vivre ensemble. C’est « la règle pour qu’on puisse vivre ensemble, la règle pour qu’on se respecte dans nos différences, pour que triomphe le plus important qui est la compréhension mutuelle », rappelle l’élu.

Pour régler cette polémique, le Maire de Pau fait appel aux directeurs des écoles, à qui revient la responsabilité de décider « de voir s’il y a prosélytisme ou pas »

Toutefois, il invite à un comportement décent vis-à-vis de ces mères de famille : « Quand je vois une mère de famille qui porte le foulard, des gens voient d’abord le foulard, moi, je vois d’abord la mère de famille. »

Bayrou ne manque de rappeler l’essentiel : « On a l’impression que, perpétuellement, le jeu politique consiste à jeter de l’huile sur le feu pour que flambent des questions dont on peut penser qu’elles ne sont pas les questions profondes du pays ».

A cet effet, il décoche quelques flèches au Gouvernement en l’invitant à prendre plutôt ses responsabilités et à faire un examen de conscience : « Le climat politique n’est pas sain, n’est pas clair et mérite qu’on s’interroge. Un pays qui ne se sent pas bien avec lui-même n’est pas bien avec le système de gouvernement qui est le sien. Un pays qui va bien est un pays qui se reconnaît dans le mouvement qu’il suit, un pays qui sait où il va, qui voit qu’il y a des efforts à faire, qui consent à ces efforts, mais au fond, qui ne cesse de se réunir pour trouver la réponse à ses questions ».

Mots clés: Religion , Islam , Voile islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact