François Bayrou s’exprime sur le voile

29 octobre 2019 - 11h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Invité de "Questions politiques", François Bayrou, Maire de Pau et Président du Mouvement démocrate (MoDem), s’est prononcé le dimanche 27 octobre en arguant que « la laïcité est utilisée non pas pour vivre ensemble, mais pour vivre les uns contre les autres ».

François Bayrou est revenu sur la règle de la laïcité, qui, selon lui, est le vivre ensemble. C’est « la règle pour qu’on puisse vivre ensemble, la règle pour qu’on se respecte dans nos différences, pour que triomphe le plus important qui est la compréhension mutuelle », rappelle l’élu.

Pour régler cette polémique, le Maire de Pau fait appel aux directeurs des écoles, à qui revient la responsabilité de décider « de voir s’il y a prosélytisme ou pas »

Toutefois, il invite à un comportement décent vis-à-vis de ces mères de famille : « Quand je vois une mère de famille qui porte le foulard, des gens voient d’abord le foulard, moi, je vois d’abord la mère de famille. »

Bayrou ne manque de rappeler l’essentiel : « On a l’impression que, perpétuellement, le jeu politique consiste à jeter de l’huile sur le feu pour que flambent des questions dont on peut penser qu’elles ne sont pas les questions profondes du pays ».

A cet effet, il décoche quelques flèches au Gouvernement en l’invitant à prendre plutôt ses responsabilités et à faire un examen de conscience : « Le climat politique n’est pas sain, n’est pas clair et mérite qu’on s’interroge. Un pays qui ne se sent pas bien avec lui-même n’est pas bien avec le système de gouvernement qui est le sien. Un pays qui va bien est un pays qui se reconnaît dans le mouvement qu’il suit, un pays qui sait où il va, qui voit qu’il y a des efforts à faire, qui consent à ces efforts, mais au fond, qui ne cesse de se réunir pour trouver la réponse à ses questions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?