Frattini pour que l’UE facilite le visa au Marocains

- 16h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le commissaire européen à l’immigration Franco Frattini a suggéré jeudi que l’UE offre des facilités partielles de visa au Maroc afin de convaincre Rabat de conclure un accord de réadmission de clandestins qui transitent par son territoire.

"Nous voulons la réadmission de tous ceux qui passent par le Maroc.
Mais le Maroc n’accepte pas ce principe et a des objections très fortes", a fait valoir le commissaire lors d’une audition au Parlement européen.

Pour débloquer ces négociations, qui durent depuis plusieurs années, le commissaire estime qu’il faut offrir au Maroc quelque chose de plus comme des facilités de visas pour les étudiants ou les chercheurs.

"Ce serait un geste politique pour demander aux Marocains de conclure l’accord. Nous l’avons bien fait pour les Balkans occidentaux, pourquoi pas avec le Maroc ?", a-t-il demandé.

A cette fin, Frattini souhaite que le conseil des ministres de l’UE élargisse son mandat de négociations, qu’il juge "trop rigide".

Interrogé sur la manière forte utilisée par Rabat au cours des expulsions de migrants, le commissaire a indiqué qu’il essaierait d’obtenir des eclaircissements à l’occasion de la prochaine réunion de travail du groupe UE-Maroc sur l’immigration.

Quinze associations marocaines et européennes avaient dénoncé début janvier des rafles intervenues le 23 décembre contre des centaines d’immigrés subsahariens au Maroc et leur abandon sur la frontière avec l’Algérie.

Selon le Haut commissariat de l’ONU pour réfugiés (HCR), parmi ces migrants figuraient au moins 70 titulaires de cartes de réfugiés ou de demandeurs d’asile, une affirmation rejetée par le gouvernement marocain.

  • Le Maroc, enfer des réfugiés ?

    Le Maroc n'est plus souverain dans la décision d'octroyer le statut de réfugié aux migrants subsahariens, demandeurs de droit d'asile, au profit du HCR. Ce qui ne l'empêche pas de mener des rafles chez les Subsahariens et de les expulser, qu'ils soient détenteurs d'un récépissé du HCR ou pas.

  • Le Maroc accusé de bafouer les droits des migrants

    Plus de 200 personnes ont été raflées et expulsées du territoire marocain, samedi et lundi, au motif qu'elles étaient en situation irrégulière. Le Collectif des réfugiés au Maroc affirme que les victimes de cette mesure n'étaient pas des clandestins mais des réfugiés et des demandeurs d'asile. Le réseau Migreurop dénonce une multiplication des rafles et des expulsions au nom de la protection des frontières de l'Europe.

  • L'Europe préoccupée par le sort des migrants expulsés du Maroc

    La Commission européenne prendra contact avec les autorités marocaines sur les accusations faisant état d'arrestation au Maroc de migrants clandestins subsahariens qui sont par la suite expulsés vers la frontière algérienne. Des associations l'avaient alertée d'arrestations massives de migrant à la fin du mois de décembre.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Maroc/UE : négociations pour simplifier l'octroi de visa

    Des préparatifs seraient en cours pour l'ouverture de négociations entre le Maroc et les pays de l'Union européenne (UE) au sujet de la simplification des procédures relatives à l'octroi de visa de court séjour pour l'entrée aux pays de l'Union.

  • Oujda, carrefour des exilés

    En un mois, plus de 500 migrants subsahariens ont été violemment refoulés vers la frontière algérienne. Rafles, déportation, persécutions… Tout en fustigeant la politique anti-migratoire de l'Europe, le Maroc s'en est fait le gendarme zélé.

  • CCDH : Nous n'avons jamais prétendu être représentatifs des MRE

    Abdelhamid El Jamri, membre du comité du groupe de travail au sein du CCDH et co-organisateur d'Al Monadara, livre ses impressions sur les mouvements de contestations qui s'expriment en Europe par des associations locales de MRE quant au rôle du CCDH dans sa mission de mener des consultations pour la mise en place du Conseil Royal.

  • Vingt-cinq migrants marocains débarquent aux Canaries

    La garde civile espagnole a arrêté, jeudi matin, vingt-cinq migrants clandestins marocains peu après leur arrivée à bord de deux patéras sur les côtes canariennes.

  • Ryanair fait son mea culpa sur le Maroc

    Matthieu Glasson, responsable ventes et marketing France de Ryanair, a reconnu ce jeudi à Marseille que la low cost irlandaise n'avait peut-être pas géré, au niveau de la forme, de la meilleure manière possible la suspension des lignes sur le Maroc.

  • Les Marocains "s'exilent" de plus en plus à l'étranger

    Migrants réguliers ou « harragas », nos compatriotes sont de plus en plus nombreux à tenter l'aventure d'un exil volontaire. Cette tendance est observée avec les nouvelles générations migratoires profitant du regroupement familial autorisé en terre d'immigration. Et elle est corroborée par la faiblesse de la migration de retour au pays d'émigration.