« La direction a décidé de faire appel à une société franco-belge, Fedaso, basée au Maroc, pour la saisie manuelle des données écrites des contrats de transport des marchandises , dénonce la Fédération CGT des cheminots. On supprime des emplois et on délocalise comme une entreprise privée pour diminuer les coûts, alors qu’on reste une entreprise publique : c’est inacceptable ! »
En fait, la saisie manuelle ne concerne que très peu d’entreprises. « 90 % de nos clients utilisent un document électronique, indique-t-on à la SNCF. Un tel investissement ne serait pas rentable pour nous. »
Fondée en 1995 par le groupe néerlandais Wegener, Fedaso est spécialisée dans la dématérialisation de documents et la saisie de données, elle emploie 350 personnes à Paris, Bruxelles et Fès. Malgré ce transfert, personne ne doit se retrouver sans travail. « Les plus qualifiés deviendront superviseurs, formés à toutes les étapes qui précèdent la taxation, et les autres auront des propositions d’emploi au sein de l’entreprise », assure la SNCF .
Source : Le Figaro