Le Front national fait les yeux doux aux électeurs musulmans

21 octobre 2015 - 15h07 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le Front national a décidé de draguer les électeurs musulmans. En prévision des élections régionales qui doivent avoir lieu en décembre prochain en France, le parti d’extrême droite va éditer 600.000 tracts sous le titre « Musulman peut-être, mais Français d’abord ».

D’après le journal le Parisien, ces tracts seront destinés à la communauté musulmane et distribués en Seine-Saint-Denis où le Front national est arrivé en tête lors des dernières élections. Un collectif « Banlieue patriote » verra également le jour ainsi qu’une affiche ciblée dès la mi-novembre.

Pour des spécialistes interrogés par le journal, c’est surtout de la pure communication. La cible n’étant pas la communauté musulmane mais surtout une dédiabolisation de ceux qui votent pour le parti d’extrême droite. « La cible, ce ne sont pas les musulmans, ni les habitants des cités, mais les autres. C’est de la pure communication, une façon de dire regardez, on n’est pas racistes, on a un discours républicain », soutient le sociologue Sylvain Crépon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Aller plus loin

Marine Le Pen interdite de meeting à Casablanca le 10 mai

Le parti d’extrême droite français, le Front National, ne fera pas de meeting à Casablanca le 10 mai prochain. Les organisateurs auraient manqué de transparence en ne déclinant...

Maire de Beaucaire : « le Maroc, grand pourvoyeur de terroristes islamistes » (vidéo)

Le maire de Beaucaire, Julien Sanchez, vient de publier une vidéo sur Facebook dans laquelle il « s’indigne » sur le dispositif Elco (Enseignements langues et cultures d’origine).

Marine Le Pen veut des prêches en français dans les mosquées

Pour lutter, dit-elle, contre le fondamentalisme, la présidente du Front National a préconisé d’interdire les prêches en arabe dans les mosquées en France.

France : ces musulmans qui votent pour le Front national (vidéo)

Encore tabou il y a quelques années, de plus en plus de musulmans votent aujourd’hui pour le Front national. Certains s’en cachent, d’autres à l’image de la jeune Yasmine,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.